Critique de sandrine57

L'année 2009 commence bien pour le commissaire Roy Grace de la police de Brighton. Non seulement, sa supérieure hiérarchique détestée, Alison Vosper, a été mutée loin de la ville, mais en plus, il a enfin tourné la ''page Sandy'' en entamant une procédure pour la déclarer morte afin de pouvoir épouser sa compagne Cleo, enceinte des ses oeuvres. Pourtant, des évènements vont lui faire revivre ce passé qu'il veut oublier. Plusieurs viols odieux sont commis en ville et le violeur emporte à chaque fois les chaussures de sa victime. Des chaussures de marque, à talons hauts. Comme en 1997. Comme cet hiver où il poursuivait ''l'homme aux chaussures'' qui avait fait cinq victimes, peut-être tué une sixième avant de disparaître pendant douze ans. A cette époque, Grace était un jeune policier ambitieux, Sandy était encore à ses côtés, il fêtait, sans le savoir, son dernier Noël avec elle. S'agit-il du même homme ? Pourra-t-il, cette fois, mettre fin à ses agissements ?

Encore une bonne enquête de Roy Grace, ce flic attachant dont on suit avec bonheur à la fois le travail et la vie sentimentale.
Peter James nous emmène dans deux époques différentes, le passé de 1997 et le présent de 2009. Douze années séparent ces deux périodes, douze années durant lesquelles l'homme aux chaussures n'a pas fait parler de lui, douze années durant lesquelles Roy est devenu commissaire, a cherché Sandy par monts et par vaux, pour finalement refaire sa vie auprès de Cloe, une médecin légiste douce et compréhensive. Car on en apprend plus sur ce mariage qui a brutalement pris fin avec la disparition inexpliquée de Sandy. On découvre un Roy Grace amoureux, subjugué et une Sandy ambitieuse qui le poussait à devenir commissaire tout en déplorant ses absences et son manque de disponibilité.
Côté enquête, Peter James brouille les pistes, présente plusieurs suspects potentiels et sème quelques indices pour permettre au lecteur vigilant de découvrir le coupable avant la fin. L'ensemble est rondement mené par Grace et son équipe et on ne s'ennuie pas une minute. C'est toujours un plaisir de suivre cette série dont chaque enquête est différente et l'on est toujours tenu en haleine par le fil rouge que constitue la disparition mystérieuse de Sandy. A suivre !