Critique de Fanniie

En commençant la lecture de [Secret Match] le ton est vite donné sur l'ambiance générale de ce roman, et je peux vous dire que c'est très caliente ! C'est clair que là nos protagonistes ne perdent pas de temps aux babillages.

En effet, Laura Sound obtient son premier grand rôle dans l'adaptation du best-seller le Secret de la lune, réalisé par le talentueux Sidney Walberg. C'est sans compter que le personnage masculin sera interprété par Paul Harcourt, le bel inconnu avec qui elle a passé une nuit débridée, la nuit précédente. Cette situation embarrassante était-elle une pure coïncidence ou un coup monté ?

Pour ma part, au début de l'histoire jusqu'à la moitié du livre j'ai eu du mal à m'attacher et même à apprécier les deux protagonistes au point de les trouver quelconques, sans grand intérêt. Jusqu'à ce qu'une scène débloque un peu tout ça et permette aux personnages de s'ouvrir un peu plus et que c'est à partir de là que j'ai commencé à les apprécier davantage. Laura et Paul se livrent l'un à l'autre avec franchise et ils se disent ce qu'ils ont sur le coeur.

Le point fort c'est qu'il y a quelque chose dans l'écriture de l'auteure de romantique. Une façon d'écrire si poétique que ça en devient beau et très agréable. D'ailleurs les  quelques scènes de sexes sont tellement bien détaillées qu'on sent la température grimper, grimper à en devenir très hot. Ces scènes sont vraiment torrides, c'est le mot qui me vient à l'esprit pour les décrire.

Ce que j'ai apprécié également au fur et à mesure de la lecture c'est cette immersion dans l'univers du cinéma. Bien qu'il y ait beaucoup de livre présentant cet univers, les éléments dans celui-ci l'accentuent selon moi davantage. On a droit à toute la panoplie du monde du cinéma lorsqu'on est sur un plateau de tournage comme la fameuse phrase : " moteur ... ça tourne ! ... action !" et on s'imagine ce clap qui annonce que la caméra commence à filmer, les diverses séances de promotion du film, les interviews dans les émissions de télé, les cohortes de paparazzis, les foules de fans demandant des autographes ou des photos, soirée de projection de la prébande-annonce ... Tout y passe. Comme je vous le disais cet univers et très présent et j'adore ça.

Par contre dans ce genre de romance tout se passe plus ou moins bien jusqu'à ce qu'une phrase soit prononcée (particulièrement par le personnage masculin) et soit mal interprété, mal comprise par le personnage féminin et là... C'est le drame. La réaction est excessive, elle en fait tout un scandale pour pas grand-chose et surtout elle ne laisse pas le personnage masculin s'expliquer sur ce qu'il a voulu dire, il n'a juste pas utilisé les bons mots au bon moment. Et évidemment après il y a le passage d'excuse qui finit par la réconciliation. A force de voir ce même scénario mais dans un autre contexte ça en devient cliché et pas très original. C'est vrai que j'ai trouvé ce passage assez "gnangnan".

Mais mis à part ça l'histoire est vraiment passionnante qu'au final on s'en fiche un peu de ce petit manque d'originalité. Car l'histoire est tellement bien racontée qu'on en reste à vouloir la suite et je peux vous dire que niveau rebondissements on n'est pas sans reste. J'en était abasourdie de la tournure des événements, je ne m'attendais pas du tout à ça. Très surprise ! Je dirai même plus, agréablement surprise. Ce(s) retournement(s) de situation redonne un petit coup de boost à l'histoire.

En bref, Secret match n'est pas un roman qui se démarque par son originalité mais qui reste toutefois une bonne lecture avec comme point fort un univers du cinéma bien encré et une plume de l'auteure vraiment très romanesque qui est très agréable à lire. Et rien que pour lire la belle plume de l'auteure je vous conseille ce livre.