Critique de Luria

J'ai trouvé ce livre dans le rayon bouquiniste d'une librairie (z'avez vu, tout le monde s'y met) pour quelqu'un qui m'a dit vouloir découvrir l'auteure (j'avais dans l'idée de commencer par Cordelia Gray mais après tout, Adam Dalgliesh c'est bien)
Moi mon premier livre d'elle c'était il y a plus de 20 ans. A l'époque je lisais beaucoup de polar du genre Dr Scarpetta, Alex Delaware et autres super-héros justiciers du quotidien. Adonc un récit où l'enquête passait au second plan voire devient accessoire par rapport aux états d'âme et questionnements existentiels des personnages m'avait donné une bouffée d'air frais salutaire.
Je me demandais en parlant de ses livres avec l'amie en question si je la lirais avec autant de plaisir 20 ans après sachant que ses derniers livres ne m'avaient pas emballé (qui change, les méfaits du temps, l'autrice ou la lectrice ?). L'occasion (l'édition est des années 80, prix du livre 45FF) de m'y replonger. Étonnamment j'ai trouvé le roman assez classique, mais se lisant très bien. J'ai beaucoup aimé au début du récit que plusieurs personnages croisés aient textuellement un certain goût pour la mort. J'aurais préféré qu'elle garde ce trait au fil de l'histoire puisque de près ou de loin, nombre d'entre eux partagent ce goût, pour la symbolique et symétrie du récit ça aurait été chouette de ne pas abandonner ce fil.

Et donc. Je délaye et palabre, non?
En somme on pourrait résumer en:
Trouvé d'occaz-aussi bien que quand je l'ai lu il y a 20 ans ?-peut être pas mais presque !
Dingue !