Critique de Mermed

Au début du vingtième siècle, Henry James, l'écrivain le plus lu à cette époque (aux états Unis et ailleurs) fut chargé par le New York Times de visiter la France pendant six mois afin d'envoyer aux lecteurs, chaque semaine un compte rendu des monuments à voir, des sites à visiter, des hôtels recommandables et des meilleurs restaurants – une sorte de guide pour touristes (obligatoirement riches à l'époque).
Il s'acquitta de façon très professionnelle de sa tâche, dans tous les domaines, mais bien sûr avec une attention particulière pour la gastronomie. C'est ainsi qu'il mangea dans tous les restaurants qui plus tard (à partir de 1926) se verraient récompenser par des étoiles Michelin.
Lors de son périple, il arriva à Mâcon, et décida de prenndre une journée de plus pour se rendre à Bourg en Bresse, visiter le Monastère royal de Brou.
Après la visite – je vous la recommande, les sculptures, les proportions sont splendides, et le musée est très riche tant en sculptures (une splendide vierge en bois polychrome de 14° entre autres) qu'en peinture (à côté de Doré vous verrez Degottex, Soulages...) - il était l'heure où il avait faim...à cette époque , il y avait une seule auberge devant le monastère, sans enthousiasme mais affamé, il s'y rendit.

Et, O! Merveille, il fit le meilleur repas de sa vie, ce repas, se composait, nous dit-il, d'une omelette de douze oeufs, d'une miche de pain et une livre de beurre d'Etrez – vous avez bien lu, une livre; 500 grammes!
Je vous confirme trois points:

1 la visite du monastère de Brou est toujours d'un très grand intérêt,

2 on mange toujours bien devant le monastère,

3 le beurre d'Etrez est encore le meilleur beurre que vous puissiez manger. (Je n'ai aucun lien de quelque nature que ce soit avec la fromagerie d'Etrez)

Etrez est une commune de l'Ain à une quinzaine de kilomètres de Bourg en Bresse.
Lien : http://holophernes.over-blog..