On part à travers la forêt, découvrir l'automne et les animaux qui s'endorment. Une balade à travers les bois, dans des couleurs chaudes et douces, on redécouvre les animaux qui se pelotonnent, qui se cachent dans les troncs, qui arpentent les chemins jusqu'au moment où il faut fermer les yeux.
Il n'y aura pas de princesse ou de château dissimulé par des ronces impénétrables.
En revanche, comme dans le conte de référence, tout le monde dans cette forêt sera plongé dans un grand sommeil.
"Au Bois dormant" est un titre pour le dodo, mais pas que.
Il y a un soin apporté au texte, un rythme de promenade donné et des petites haltes marquées par des termes placés en italique.
Les grands lecteurs devront un peu lire l'album avant pour pouvoir embarquer leurs petits écouteurs d'histoires par la suite, pour ne pas se trouver surpris par le texte.
L'auteure nous invitera à revenir sur l'histoire plus lentement encore, nous imprégnant ainsi des adjectifs associés aux différents animaux qui vont dormir, nous gorgeant d'images illustrant l'allure, le caractère ou l'activité récente d'un animal.
Nous glanerons un peu de vocabulaire utile pour les lectures à venir.
La petite fille de l'histoire prend aussi des notes. Observe t-elle? Ecrit-elle l'histoire que nous sommes en train de lire?
Les illustrations de Marc Boutavant aident bien, à distiller un charme à la promenade sylvestre du jeune personnage.
L'image s'associe parfois au texte, plaçant le jeune auditeur dans une vérification qui l'aidera à se laisser capter un peu.
Les tons bruns et dorés nous ramèneraient à l'automne, une bonne période également pour flâner dans les bois et pourtant voyez la fin de l'histoire.
Des surprises nous attendent.

Au bois dormant est un album très délicat, illustré avec talent par Marc Boutavant, qui se situe au moment du passage de l'automne à l'hiver.
Une petite fille vadrouille dans la nature et invite chaque animal à hiberner.
Le texte, court et poétique, est fait de rimes.
Un moment tout doux.
La couverture attire l'oeil dès le premier regard. Les dessins sont très beaux tout au long des pages.
L'histoire suit une petite fille qui se balade en foret et qui rappelle à tous les animaux que c'est l'heure d'aller dormir. C'est poétique avant que l'enfant aille lui-même au lit.