Critique de LaMinuteMAD

Jon est prof d'Histoire ; il est Américain mais séjourne dans un hôtel suisse dans le cadre d'une convention. Mais pendant son séjour éclate une guerre nucléaire apparemment due au nouveau président des États-Unis... Certains et certaines ont quitté l'hôtel, mais une poignée d'hommes, de femmes et d'enfants sont restés. Et ainsi un micro société humaine se reforme dans l'hôtel. On s'organise, il y a des malades, des morts même, il y a aussi des incidents et surtout la découverte du corps d'une enfant dans un réservoir d'eau de pluie ! Plus aucun contact avec l'extérieur : plus de réseau, peut-être n'y a-t-il plus Internet du tout. C'est l'été mais l'hiver nucléaire s'est installé. L'hôtel est isolé et le ravitaillement est difficile et dangereux... car il reste d'autres humains prêts à tout pour survivre eux-aussi !
Jon prend des notes ; en tant qu'historien il se dit qu'il est bon de garder une trace écrite, si jamais l'humanité s'en sort. Il enquête aussi sur la petite fille retrouvée morte : qui était-elle ? Pourquoi a-t-elle été tuée ? Par qui ? Et surtout, l'assassin est-il /elle parmi eux ?
Le contexte, l'intrigue partaient très bien, avec ce côté huis-clos post apocalyptique, thriller entre « The Walking Dead » (sans zombies) et « Lost » (sans la fumée noire). L'écriture n'est pas transcendante, mais bon, on se dit que c'est le journal que tient un homme qui vient de subir une guerre nucléaire, qui a laissé sa famille aux USA, et qui veut relater les faits au plus près, donc finalement ça passe.
Mais même si l'intrigue peut nous tenir en haleine, je n'ai pas vraiment accroché aux personnages et la résolution de l'affaire de la petite fille morte a été, à mon goût, un peu décevante, trop facile, pas assez en accord avec tout le reste de l'intrigue, comme si ça avait été ajouté à la fin pour compléter l'histoire.
À part ça, c'est un roman qui traite pas mal de la mémoire, aussi bien la mémoire physiologique (les souvenirs) que la mémoire universelle (l'Histoire) et c'est surtout une réflexion sur l'organisation humaine : la société, la démocratie, car ce microcosme reformé après les bombes atomiques ne fait qu'exacerber les pires défauts du macrocosme humain habituel !