Critique de Jeanfrancoislemoine

Il est toujours particulier , voire inquiétant le moment où l'on ouvre sa boîte aux lettres au retour de vacances . Quelle facture , quel avis de " dépassement de vitesse " , quelle feuille d'imposition ???....Et bien non , rien de tout ça, ouf , mais , sous les feuillets publicitaires , un paquet et , dans le paquet , vous avez deviné : un livre . Encore une belle marque de confiance de Babelio et des Éditions Marabout Black Lab que je remercie vivement et bien sincèrement.
Ce roman , " The last " s'avère d'emblée très attirant malgré son titre qui me gêne un peu . Bon sang , la langue française serait elle rebutante au point de lui substituer si souvent un vocabulaire soi - disant plus " incisif ? "
Qu'à cela ne tienne , faisons fi de ce détail pour le moment , s'il n'y a que ça.... La quatrième de couverture , elle , ouvre des perspectives alléchantes. Pensez donc , l'arme nucléaire a frappé les grandes capitales , les gouvernements ont été décimés, les médias sont muets ...En Suisse , dans un hôtel , vingt rescapés tentent de s'organiser lorsque survient un autre drame , la découverte, dans une citerne d'alimentation en eau, du corps d'une petite fille dont tout porte à croire qu'elle a été assassinée.... Quand tout va mal ...
Le ton est donné, les ingrédients sont sur la table , il n'y a plus qu'à mixer le tout et on devrait sacrément se régaler...Alors , oui , il y a du positif , les tensions entre membres , par exemple , la nécessité de recherche de nourriture , l'entraide ....mais les fissures se font rapidement jour et le " vaisseau " tangue de plus en plus au fur et à mesure que les pages se tournent . Malgré les nombreux dialogues , le récit peine à convaincre, et , franchement , l'ennui a rapidement raison de ma bonne volonté. C'est rare mais je ne trouve rien qui m'émeuve , m'amuse , m'effraie dans ce récit pourtant post - apocalyptique.
Le livre trône sur ma table de chevet sans que la " soif " de savoir , de connaitre la suite me pousse à délaisser " Mais où est donc passée la septième compagnie " , c'est dire . Cette lecture peut attendre . Pourtant , pas question d'arrêter, un contrat moral me lie à Babelio alors , je continue et m'attache à la forme qui aurait pu être un allié de poids pour l'intrigue : un journal . Pas mal , ça, un journal , en principe, ça " booste " . Oui , enfin ...Et le style ..une traduction un peu mollassonne avec un lexique plus " pétard mouillé " que " nucléaire " ....En prime , si , si , de trop nombreuses répétitions inélégantes et , " cerise on the cake " , d'horribles fautes d'orthographe et ça, j'avoue que je n'aime pas mais vraiment pas du tout . Une , ça va , mais autant ... Mon oeil , au fil des pages , ne me sert plus guère qu'à les chercher ...Et, hélas , les trouver .
Vous l'avez compris , je suis un lecteur d'autant plus déçu que les perspectives du début me semblaient très intéressantes mais on a beau disposer d'un "matériel de pointe ", encore faut - il savoir l'utiliser .
Après, ce n'est que mon avis , on me demande d'être sincère, je le suis toujours , en toute modestie . Je ne suis pas satisfait lorsque je m'ennuie dans une histoire qui me laisse de marbre , où les personnages sont fades , sans charisme , sans " épaisseur " ....Allez , même pas grave , ce rendez - vous est raté mais ma PAL est encore bien fournie et des jours meilleurs s'annoncent . Les livres , c'est comme l'amour , non ? " un de perdu , dix de retrouvés " ...Bon , c'est pas aussi simple , évidemment et ...heureusement . Comme disait Brel , " au suivant " . A bientôt les amis et amies.