Critique de sabine59

Ce livre est présenté comme un thriller post-apocalyptique. Quand Babelio et les éditions Blacklab ( que je remercie au passage) me l'ont proposé , j'ai hésité car le mélange des deux genres me laissait sceptique. Puis, je me suis dit:" Pourquoi pas?"

J'ai bien aimé le début, prenant et inquiétant. Nous voici dans un hôtel assez isolé en Suisse. le roman prend la forme d'un journal intime, celui d'un conférencier américain, Jon, résidant à cet endroit. Très vite, le chaos intervient, suite à l'annonce de la disparition de plusieurs métropoles et de pays, en raison d'attaques nucléaires. Mais les clients de l'hôtel ont été épargnés. Commence alors la lutte pour la survie, il faut réduire les parts de repas, organiser des chasses, prendre des décisions difficiles...

Autant l'avouer tout de suite, je n'ai pas beaucoup apprécié ma lecture. Et ce pour plusieurs raisons. Déjà, l'aspect enquête n'était d'aucune utilité dans cette histoire. Et le lien final établi entre la découverte d'une petite fille assassinée, logeant dans l'hôtel, et ce monde d'après ne m'a pas convaincue du tout.

Quant à la dimension post-apocalyptique , elle ne m'a pas plu. J'ai eu l'impression que l'on agitait tous les thèmes propres à ce genre: instincts primaires réactivés, violence, accusations politiques, meneurs et suiveurs. Mais sans en approfondir aucun. le lecteur reste sur sa faim et beaucoup de questions qu'il se pose n'obtiennent pas même le début d'une réponse.

J'aurais pu alors m'attacher aux personnages. Eh bien, non! Ils ne m'ont pas paru crédibles. Jon , qui nous livre pourtant ses pensées, n'a pas eu d'épaisseur pour moi. Les autres protagonistes n'ont pas tellement éveillé mon intérêt.

En désespoir de cause, reste le style...Hélas, les fautes et les structures incorrectes, les phrases sans relief n'ont pas amélioré les choses...

Ce livre, comme je l'avais pressenti, n'était pas du tout pour moi. Il réjouira sans doute d'autres lecteurs, et tant mieux. On ne m'y reprendra pas.