Critique de jamiK

La quatrième de couverture annonce la couleur, ce roman, c'est Shining, Les dix petits nègres, Walking Dead, La route (celle de McCormack bien sûr), Silo… à la fois. J'avoue qu'un tel catalogue, ça me laisse dubitatif, y'a intérêt à ce que ça soit à la hauteur de ses prétentions…

L'autrice ne se cache pas de ses références, elle les assume pleinement, et les cite même parfois. Elle assume, alors elle va nous éblouir, c'est sûr !

Le récit est parfaitement maîtrisé, crescendo haletant, bon rythme, les images s'imposent bien dans notre esprit, c'est clair, précis, efficace, l'angoisse monte, les tensions entre les personnages aussi. le panel de caractères est au point, avec des nationalités différentes. le personnage principal est historien, c'est pratique, ça le légitimise pour devenir le narrateur officiel du groupe, les différents protagonistes se confient à lui, et parfois lui mentent. Une des femmes est médecin, une autre est une tête brûlée américaine, il y a un musicien junkie, une famille classique, un obsédé sexuel… je pourrai énumérer une floppée de détails, tout est calibré.

Tout ça est trop bien maîtrisé, rien ne déborde, des idées semblent tout droit sorties d'un catalogue d'idées, tous les ingrédients du roman dans l'air du temps s'y trouvent, tout le panel de personnages pour une identification du lecteur aussi, les plans pour une future adaptation à l'écran sont prêts. Et en plus, le titre est en anglais, l'étude de marketing était au top. Avec de telles ambitions, si la fin avait été époustouflante, ça aurait pu marcher, mais l'originalité n'a pas été au rendez-vous.

On dirait un roman écrit dans un cours d'écriture, où l'élève consciencieux qui a appliqué la totalité des conseils a gagné le droit d'être édité. Un roman bien fait, formaté, mais sans personnalité, ou plutôt, si, avec la personnalité que le public attend, c'est à dire la plus consensuelle possible.
“Participez à notre émission télévisée “Top Writer” et devenez une star de l'écriture !”

Ou alors, ce qui me semble plus probable, et le plus glaçant dans cette lecture : je crois que je viens de lire le premier roman écrit par une intelligence artificielle !