Critique de JeanPierreV

"Cela avait-il un sens pour nous de continuer. ?" (P. 256)
Jon, le narrateur se pose cette question ...Il séjourne dans l'hôtel Sixième en Suisse où il a assisté à une conférence. Là, il a appris que plusieurs bombes nucléaires ont explosé, notamment sur Washington ...Washington, Berlin, Londres sont injoignables. Les nuages radioactifs orange sont inquiétants, les pluies aussi.
Comme lui, tous les résidents de l'hôtel aimeraient bien en savoir un peu plus, recevoir des nouvelles du monde et de leur famille, leur en donner, mais Internet n'est pas accessible, pas de twitter,... pas de réseau. Impossible de quitter l'hôtel.
Un huis clos qui s'annonce prometteur... d'autant plus qu'une gamine est découverte, morte, dans un réservoir d'eau. Qui donc l'a tuée ?
Un scénario intrigant et alléchant
Jon va mener l'enquête et tente de nous décrire les émotions et interrogations des clients de l'hôtel qui ont décidé de rester. La Suisse semble avoir échappé aux attaques, mais s'ils ne quittent l'hôtel, ils ne sauront jamais dans quelle mesure ils sont en sécurité ...
Isoler les survivants d'un cataclysme nucléaire, sans information venue de l'extérieur, dans le huis clos et la claustrophobie de hôtel et de la forêt, loin du chaos et de la dévastation du monde est séduisant dans le principe, d'autant plus qu'il s'agit de mettre en scène soixante-treize jours de suppositions diverses, de tensions et de suspicions entre résidents, de vols, d'inquiétudes, de personnages
Mais au final c'est 73 chapitres, dans lesquels on tourne souvent en rond, dans lesquels le lecteur que je suis s'est parfois perdu, sans jamais avoir eu l'impression d'avancer...et surtout en oubliant totalement l'enquête sur la mort de la gamine !
L'ennui m'a guetté même quand quelques membres du groupe parviennent à accéder à la ville.
L'envie de tout refermer et de passer à autre chose m'a titillé, je l'avoue, d'autant plus que Jon n'attire pas spontanément la sympathie.
"Cela avait-il un sens pour nous de continuer?" s'interrogeait Jon.....ce fut aussi mon interrogation !
Le contrat moral conclu avec Babelio dans le cadre de l'opération privilégiée "Masse critique" m'interdisait de tout laisser tomber.
Le "thriller post-apocalyptique qui devrait vous tenir éveillé toute la nuit" comme le promet la quatrième de couverture ne fut pas au rendez-vous, en ce qui me concerne!
J'aurais apprécié un texte plus concis, plus percutant!
Satisfaction très mitigée au final !
Lien : https://mesbelleslectures.co..