Critique de Peluche0706

Gouverner n'est pas inné. On ne naît pas avec des connaissances en politique et on ne naît pas en sachant prendre des décisions, d'autant plus pour son propre peuple. C'est d'autant plus vrai lorsque Louis XIII a accédé au trône à l'âge de 9 ans. Il faut dire que la majorité légale des souverains était fixé à 14 ans !

Dominique Jamet nous présente tour à tour François 1er, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louix XVI. A travers eux, on (re)découvre leur règne et les difficultés qu'ils ont rencontrées pour prendre des décisions.

C'est assez drôle de voir que derrière tout ça, les femmes (les mères, les épouses ou autres) ont eu un rôle déterminant dans l'exercice du pouvoir des rois. Encore aujourd'hui, on dit souvent que la première dame de France joue un rôle politique en arrière garde et oriente quelquefois les décisions de leur mari.

Dominique Jamet recouvre la période monarchique. A l'époque, il n'y avait pas l'ENA ou d'école politique. Et donc, personne pour expliquer les grands enjeux stratégiques. C'est cet aspect qu'explique l'auteur en insistant sur quelques anecdotes spécifiques de chaque règne.

C'est assez intéressant de découvrir l'histoire par ce biais. Attention, toutefois, il faut s'accrocher à certains chapitres. Je ne connais pas assez l'Histoire pour dire que j'ai été complètement à l'aise dans ma lecture. La lecture de ce livre est quand même assez exigeante mais avec un minimum d'effort, on peut apprécier cette lecture.

En bref, ce fut une bonne lecture riche en enseignement. Il s'agit bien sûr d'une partie de l'Histoire puisque l'auteur ne prend que quelques passages des règnes des rois pour alimenter son argumentation. Mais je pense que c'est un bon moyen de se plonger dans cette période et d'en découvrir quelques aspects pour ensuite, pourquoi pas, approfondir nos connaissances via d'autres livres.

Je remercie Babelio et les éditions De Borée pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse critique de non-fiction.