Editions De Borée (11/03/2021)
3.5/5   5 notes
Qu'est-ce que le pouvoir ? Le choc, d'une ambition et de la réalité. La conquête du pouvoir est parfois une partie de plaisir, mais la prise de pouvoir ne couronne trop souvent que la reine d'un jour. « C'est maintenant », disait Léon Blum, au lendemain de la victoire du Front populaire, « que les difficultés commencent ». Car l'exercice du pouvoir est une impitoyable épreuve de vérité, au prisme de laquelle se forgent l'image, la légende, noire ou dorée, la gloire ... >Voir plus
Que lire après Apprentis en politique : De François 1er à RobespierreVoir plus
Cet ouvrage historique est d'un premier abord trompeur. La couverture (hideuse) composée de portraits de François Ier, Louis XIV ou Louis XVI, et d'un buste de Robespierre, tous tirés d'images wikipedia décolorées, laisse mal augurer du livre. le titre orienterait le sujet vers les phases de jeunesse et d'apprentissage qui ont façonné ces personnages historiques. le contenu n'est pas vraiment cela. Certes Jamet détaille la formation – parfois minimale – et la participation des jeunes souverains aux choix politiques faits par leurs tuteurs / tutrices durant leur jeunesse, mais l'analyse ne s'arrête pas là. Ce qui intéresse l'auteur, c'est l'exercice du pouvoir. Jamet suit pas à pas, leur vie durant, chacun des monarques Bourbons de François Ier à Louis XVI et s'attarde avec Robespierre sur un des principaux révolutionnaires. Chacune de ces mini-biographies débouche sur des portraits parfois peu flatteurs.

Contrairement à l'historiographie habituelle, Jamet pose un regard très critique sur le règne de François Ier. Loin du roi-chevalier amateur des arts, c'est plutôt le grand benêt deviné en sa jeunesse par Louis XII qui s'impose. Erreurs stratégiques lors des guerres d'Italie, goût du faste, capacité à mentir ou se parjurer, avidité familiale face aux biens du connétable de Bourbon, précipitant le plus brillant chef de guerre français à rejoindre le camp de Charles Quint. Que dire aussi de l'envoi de ses fils en otage en Espagne…
Jamet est plus nuancé sur Louis XIII. Empêché de connaître des affaires de l'État lors de la régence de sa mère Marie de Médicis, il comprend intuitivement qu'il a tout à gagner à utiliser le prélat que sa mère involontairement lui présente : le cardinal de Richelieu. Un bon choix pour la France, et pour son souverain...
Les troubles de la Fronde passés, Louis XIV enfant-roi, apprend de Mazarin, pour définitivement ne plus supporter la moindre concurrence. Sa stratégie vis à vis des hauts princes et nobles, les limitant à des jeux de cour, lui a permis d'imposer son absolutisme. Mais l'absence d'avis contraires l'a conduit à enchaîner des mauvais choix, jamais assumés (révocation de l'édit de Nantes, désastreuses guerres extérieures, ...).
De Louis XV, Jamet ne garde que l'homme à femmes, manquant de cohérence en tout.
Le portrait de Louis XVI est plus contrasté. Pas destiné à devenir roi, peu aimé de ses parents, c'est néanmoins un garçon bien formé qui accède au pouvoir. Mais qui s'énerve dés qu'on conteste son autorité, pour mieux accéder, dès qu'il se calme, aux demandes répétées. Un faux dur, plein de bonne volonté, mal entouré, et ne percevant rien de l'opinion.
Après cette galerie de portraits des rois Bourbon, Jamet enchaîne sur un survol de la Révolution, la jeunesse de ses participants, leur totale inexpérience politique, qui va les amener à s'opposer entre ceux qui songent à une monarchie constitutionnelle, vites débordés par ceux qui prétendent représenter le peuple (de Paris) en s'attaquant au fondement même de la démocratie parlementaire : l'inviolabilité des représentants du peuple, passés les uns après les autres à la guillotine.
L'auteur conclut par une partie consacrée à Robespierre qui s'attarde sur les dernières semaines de la Terreur, ou comment l'Incorruptible a pu penser continuer à épurer les rangs de l'Assemblée, sans que ne se fomente même parmi les plus excessifs de ses amis Montagnards une opposition à sa personne (et aux listes de contre-révolutionnaires à arrêter qu'on lui prêtait). Les pages consacrées aux derniers jours de Robespierre sont très intéressantes, en ce qu'elles montrent une forme d'assurance excessive, de naïveté aussi, de sa part.

Loin d'un pesant ouvrage historique, Jamet se permet quelques anachronismes dans la prose, des formules d'aujourd'hui, des commentaires liés à notre vie politique. Loin de gêner, cette présentation « actualisée » rend le texte plus vivant. Elle pourra toutefois heurter les plus exigeants en matière historique. de même, l'auteur ne cache pas ses opinions (souvent négatives) sur les monarques étudiés. Mais il apporte à chaque fois des éléments factuels précis, qui illustrent sa présentation. Cet ensemble constitue donc une vision d'ensemble de ce qu'était le pouvoir, et les façons de l'exercer, sous l'ancien régime et aux débuts de la Révolution.
Gouverner n'est pas inné. On ne naît pas avec des connaissances en politique et on ne naît pas en sachant prendre des décisions, d'autant plus pour son propre peuple. C'est d'autant plus vrai lorsque Louis XIII a accédé au trône à l'âge de 9 ans. Il faut dire que la majorité légale des souverains était fixé à 14 ans !

Dominique Jamet nous présente tour à tour François 1er, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louix XVI. A travers eux, on (re)découvre leur règne et les difficultés qu'ils ont rencontrées pour prendre des décisions.

C'est assez drôle de voir que derrière tout ça, les femmes (les mères, les épouses ou autres) ont eu un rôle déterminant dans l'exercice du pouvoir des rois. Encore aujourd'hui, on dit souvent que la première dame de France joue un rôle politique en arrière garde et oriente quelquefois les décisions de leur mari.

Dominique Jamet recouvre la période monarchique. A l'époque, il n'y avait pas l'ENA ou d'école politique. Et donc, personne pour expliquer les grands enjeux stratégiques. C'est cet aspect qu'explique l'auteur en insistant sur quelques anecdotes spécifiques de chaque règne.

C'est assez intéressant de découvrir l'histoire par ce biais. Attention, toutefois, il faut s'accrocher à certains chapitres. Je ne connais pas assez l'Histoire pour dire que j'ai été complètement à l'aise dans ma lecture. La lecture de ce livre est quand même assez exigeante mais avec un minimum d'effort, on peut apprécier cette lecture.

En bref, ce fut une bonne lecture riche en enseignement. Il s'agit bien sûr d'une partie de l'Histoire puisque l'auteur ne prend que quelques passages des règnes des rois pour alimenter son argumentation. Mais je pense que c'est un bon moyen de se plonger dans cette période et d'en découvrir quelques aspects pour ensuite, pourquoi pas, approfondir nos connaissances via d'autres livres.

Je remercie Babelio et les éditions De Borée pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse critique de non-fiction.

C'est un livre que j'ai reçu par Babelio, afin que je le lise et donne mon avis. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai donc entrepris cette lecture, retrouvant des personnalités qui ont fait l'histoire : François Ier, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI et quelques personnages de la Révolution. Ca faisait bien longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un livre d'histoire !

L'auteur a une plume agréable, il reprend des faits bien connus afin d'alimenter sa réflexion. Néanmoins, mon avis est assez mitigé dans le sens où je n'ai pas appris grand chose de plus que ce que je connaissais déjà avant ma lecture. Il y a un grand décalage entre l'histoire de ces rois : on parle beaucoup de Louis XIV mais bien peu de Louis XIII (alors que sa politique, sans doute intéressante, est méconnue et ce n'est pas avec la dizaine de pages qui lui sont consacrées qu'on en apprend plus et c'est dommage).
A mes yeux, raconter l'histoire est une tâche compliquée : il faut utiliser un vocabulaire précis tout en tachant de ne pas incomber son texte de son propre avis. Or, le vocabulaire utilisé n'a pas toujours sa place dans un livre d'histoire. Tantôt il nous dresse des portraits peu flatteurs des rois de France, tantôt c'est au tour des révolutionnaires de se faire détester...
Hormis cela, j'ai lu ce livre plus comme j'aurai lu un roman et ça restait une lecture agréable.
En transitant de François 1er à Robespierre, Dominique Jamet nous propose un vade-mecum de la politique, en analysant ses tenants et ses aboutissants, sans jamais déroger à une analyse pertinente. D'emblée, il apparaît que l'exercice du pouvoir n'a rien d'une sinécure et que son exercice représente un combat permanent, forgé par un besoin d'authenticité et de loyauté, même si on sait que les intérêts personnels, les jugements biaisés et les aléas d'une époque empêchent souvent l'un ou l'autre dirigeant de mener sa mission à terme. Il ressort de cet ouvrage un regard froid qui s'en prend à tout ce qui endigue la gestion d'une nation, avec une prise de pouvoir qu'on peut comparer à l'élection d'une reine du bal, flattée le soir de son triomphe avant de connaître des vicissitudes beaucoup moins agréables. En partant d'exemples précis, l'auteur revient sur le choc qui oppose ambition et réalité. de nombreuses figures de France sont ici exhumées, parvenues aux plus hauts rouages de l'état par hasard, par hérédité, par la violence ou à la faveur de soubresauts. Souvent jeunes ou mal préparés, trop sûrs d'eux-mêmes ou dépassés, ils illustrent à la perfection les erreurs à ne pas commettre lorsque la charge qui pèse sur leurs épaules devient écrasante. En filigrane se pose la question de savoir si administrer s'assimile à un art, devient un métier ou dépend d'un don ?
Gouverner, c'est choisir ! Voilà la maxime dont Pierre Mendès avait fait sa devise. Existe-il une école préparatoire ? N'importe qui est-il apte à se lancer dans la fonction ? Devenir guide d'une nation n'a de sens que si on est capable de se hisser au-dessus de toute partialité et de s'ouvrir à de nouveaux horizons. Un livre qui pousse à réfléchir sur hier et aujourd'hui !

(à propos de Robespierre) Homme à système, homme à certitude, il est de la race éternelle de ceux qui ont toujours raison. Espèce amusante, irritante ou exaspérante, relativement inoffensive quand elle se borne à pérorer en famille, au zinc du café du commerce, sur l'estrade d'une salle de classe, à la tribune d'un meeting, effrayante quand elle détient les leviers du pouvoir.
Je voudrais bien n'être pas si tôt roi et que le roi mon père fut encore en vie !