Critique de soleil

Medjnoûn et Leïla sont ces héros orientaux, nomades, dont l'amour prend naissance dans le désert mais reste à l'état d'un grain de sable sans jamais pouvoir s'enraciner, croître, se développer. Que d'embûches sont semées par leurs familles !
Cette histoire a inspiré plusieurs écrivains. Cette version, écrite par un poète de langue persane, né en Afghanistan, (Abd al-Rahman Ibn Ahmad Sur al-Din Jâmi), rend bien compte du pouvoir familial sur la destinée amoureuse d'un enfant. Si comme dans toute histoire de ce genre les protagonistes bénéficient de la confiance et l'aide de tiers, l'on sait avance que cela ne suffira pas. La destinée d'un tel couple n'est-elle pas de ne pouvoir s'épanouir ?
Ce texte m'a inspiré plusieurs sentiments : de la curiosité, de l'ennui puis de l'agacement à voir toute tentative contrée et enfin de l'émotion à la lecture de la lettre de Leïla et de la toute fin de leur histoire.