Libretto (16/08/2018)
4.3/5   23 notes
Cette histoire d'amour populaire dans tout le Moyen Orient raconte les péripéties du poète bédouin Qaïs et de sa cousine, la belle Leïla. Ils évoluent au rythme d'une vie nomade caractéristique des Arabes de cette époque. La proximité des campements qui s'établissent dans les oasis propices au repos étaient un cadre idéal pour que les jeunes hommes et les jeunes filles de tribus différentes aient l'occasion de faire naître parfois les passions les plus vives. Mais, ... >Voir plus
Que lire après Medjnoûn et LeïlaVoir plus
"Medjnoûn et Leïla"est un conte soufi écrit par le poète persan Jamî (1414-1492).
C'est la magnifique histoire de l'amour de deux jeunes gens issus de tribus rivales du désert, quelque part, aux confins de l'actuelle Afghanistan.
Cet amour, du fait de l'opposition de leurs proches, ne pourra jamais être consommé. Mefjnoûn errera dans le désert en proie à sa soif inextinguible de Leïla, tandis que Leïla n'aura pas même la consolation de pouvoir exprimer son chagrin et demeurera captive de sa tente de toile.
Ces deux amants ne se retrouveront que dans la mort, qui unira leurs restes inanimés dans la même sépulture.
Aragon a tiré de ce récit un court roman qu'il a situé à l'époque de l'Union Soviétique, et qui ne vaut pas (à mon sens), ce conte originel.
L'iranologue Leïla Anvar insiste sur l'aspect mystique du récit. L'amour terrestre est une voie d'accès à la contemplation de la splendeur divine, c'est la beauté de Dieu que l'aimé(e) contemple dans la beauté l'être aimé, jusqu'au ravissement ("Medjnoun" veut dire "affolé"), jusqu'à la mort.

Medjnoun et Leïla ont réussi leur parcours spirituel.
Medjnoûn et Leïla sont ces héros orientaux, nomades, dont l'amour prend naissance dans le désert mais reste à l'état d'un grain de sable sans jamais pouvoir s'enraciner, croître, se développer. Que d'embûches sont semées par leurs familles !
Cette histoire a inspiré plusieurs écrivains. Cette version, écrite par un poète de langue persane, né en Afghanistan, (Abd al-Rahman Ibn Ahmad Sur al-Din Jâmi), rend bien compte du pouvoir familial sur la destinée amoureuse d'un enfant. Si comme dans toute histoire de ce genre les protagonistes bénéficient de la confiance et l'aide de tiers, l'on sait avance que cela ne suffira pas. La destinée d'un tel couple n'est-elle pas de ne pouvoir s'épanouir ?
Ce texte m'a inspiré plusieurs sentiments : de la curiosité, de l'ennui puis de l'agacement à voir toute tentative contrée et enfin de l'émotion à la lecture de la lettre de Leïla et de la toute fin de leur histoire.
Lecture d'il y a à peine deux mois, mais comme tout poisson rouge qui se respecte, des mots ont coulé depuis, et lorsque comme moi, on a une certaine tendance à procrastiner, les souvenirs s'estompent rapidement ...
Pour autant, si les détails m'échappent déjà, cette lecture d'un classique du Moyen-Âge m'a emmené loin, très loin, auprès des tribus bédouines fréquentant ces terres arides.
J'ai aimé la langue de Jâmi (version courte du nom de l'auteur) dans cette version de 1487 de l'histoire de Medjnoûn et Leïla. J'ai aimé suivre les deux amants, leurs tourments respectifs, les souffrances et les espoirs déçus. Les moments de rédemption, où l'on pense que l'histoire va se finir comme un conte de fées, et les chutes infinies, pleines de mélancolie et de tristesse.
Et forcément, comment ne pas penser à cette lecture à d'autres amants célèbres, comme le suggère la quatrième de couverture ? Tristan et Iseult (merci à mon fils en cinquième et à sa prof de français pour cette redécouverte récente), Roméo et Juliette ...
Belle découverte et lecture vivement recommandée.
Une des histoires d'amour les plus célèbres du monde islamique, ici narrée par le poète et mystique perse Jami. Sa plume est belle, raffinée, riche. Les thèmes abordés sont nombreux : l'amour bien sûr, mais aussi la mort, la vanité ou encore la condition féminine (!). Certains passages surprennent par leur modernité. J'ai vraiment adoré ma lecture !

N'oublions pas par ailleurs que si l'histoire tragique de Medjnoun et Leila a inspiré de nombreux auteurs arabo-musulmans, elle a plus largement marqué la littérature amoureuse du monde entier. Aragon s'en est par exemple largement inspiré pour écrire le Fou d'Elsa...
Sous nos latitudes, nous sommes accoutumés à Roméo et Juliette, ce qui serait le récit le plus proche si nous devions parler au plus grand nombre. Toutefois, Keïs est ici entièrement consumé par son amour pour Leïla, bien plus que Roméo.
La langue est plaisante, mais je ne recommanderai pas de lire ce poème d'un trait. Je pense qu'il se savoure, à la manière d'un conte à retrouver le soir.

Je l'avoue, je ne respire que pour aimer; l'amour est le seul soin qui m'occupe : à Dieu ne plaise que je vive dans l'indifférence ! Plutôt cent fois cesser d'exister! La nature, en l'imprimant dans le cœur de l'homme, l'a doué de son plus bel attribut. Son charme seul dissipe les peines de la vie; et ce n'est qu'à ses douces illusions que nous devons le bonheur. Il faut éviter, m'as-tu dit, de s'allier à une jeune fille dont la naissance ne serait pas illustre; mais l'amour connaît-il ces distinctions outrageantes ? Non, les êtres consumés de ses feux ne forment plus qu'une famille; ils sont tous ses enfants. Et n'est-ce pas dans la pureté des sentiments que la femme doit puiser sa véritable noblesse ? Sans elle, sans ce charme que répandent dans tous ses traits la vertu et la modestie, il n'existerait pas à mes yeux une beauté parfaite; je n'aurais pas connu ce penchant irrésistible qui entraîne mon cœur. Tu me conseilles de rompre les liens qui m'attachent a Leïla, d'oublier son amour; ce sacrifice est au dessus de mes forces; il n'est pas en mon pouvoir. La nature a fait entrer la fidélité comme un élément intime de mon essence; elle l'a profondément gravée dans mon cœur; et l'existence me serait ravie avant qu'on l'en eût effacée. Au milieu de ces fleurs sans nombre que t'offre de toutes parts la nature dans son jardin émaillé, pourquoi, me dis-tu, arrêter ton choix sur une seule ? Mais cette rose que j'ai choisie, Leïla m'est plus chère que toutes les autres beautés ensemble. Elle est tout pour mon cœur, je suis tout pour le sien; et si nous devions vivre séparés, nous ne voudrions pas de l'existence. (Libretto, p.51-53)
Partout que le sort de l'homme est heureux ! et nous, femmes infortunées, semblables à l'oiseau auquel on a coupé les ailes, que notre destinée est à plaindre ! La femme ne peut disposer de son cœur ; jamais elle n'est la maitresse de ses actions. Et l'amour, cette passion irrésistible, tandis que l'homme se fait un honneur de lui céder, on ose nous en faire un crime.
« Et quelle est donc cette honte ? où donc sont ces outrages dont se plait à nous accuser ton injuste colère ? Keïs, esclave des lois sacrées de l'honneur, n'a jamais rien fait qui pût les blesser. Est-ce l'amour lui-même que tu prétends condamner ? Mais loin de mériter le blâme, n'est-il pas au contraire la plus noble des passions, lorsqu'il ne naît pas du désir effréné des sens, mais qu'il brille avec toute sa pureté dans un coeur vertueux qu'il anime ? La publicité de cette inclination est, dis-tu, devenue pour Leïla un outrage universel mais examine quelle est la nature de cet outrage par lequel son amant lui a conquis la célébrité. Serait-ce une maîtresse privée de grâces, dont le nom retentirait dans des vers passionnés ? Non, ses attraits seuls ont inspiré Keïs; ce sont ses vertus, ses charmes que dans son délire il s'est plu à chanter: est-ce donc là se rendre coupable d'un si grand crime ? et qui pourrait y trouver du déshonneur, si ce n'est l'homme dépravé qui donne à la vertu la plus pure les couleurs odieuses du vice. » (Libretto, p.89-90)
Cependant son époux impatient étendit la main du désir pour dérober quelques fruits à ce palmier superbe... "Éloigne-toi, s'écria-t-elle avec l'accent de l'indignation. Cette tendre fleur, dont le plus léger regard n'a jamais alteré la pureté, en vain tu espères la cueillir. Hélas ! il languit loin de moi dans le désert, celui pour qui elle dut s'épanouir : l'infortuné ! il n'ambitionnait d'autre faveur que de s'asseoir un instant à mon ombre, et jamais je ne la lui ai accordée ; il ne voulait que reposer un instant sous mon aile caressante, et je ne l'ai pas étendue sur ses yeux humides de larmes. Semblable à la colombe, j'ai ceint pour lui mon cou du collier de la fidélité : n'espère donc jamais, aveuglé que tu es par l'éclat de tes richesses et de ton rang, trouver en moi une parjure; car, j'en fais le serment par le Dieu de l'univers, si je suis encore une fois en butte a tes caresses insultantes, de ce poignard acéré je me perce le cœur, et me délivre ainsi pour toujours de tes importunités." (Libretto, p.126)
Tel est l'ordre irrévocable de la nature : vivre quelques temps dans l'agitation, et mourir. Si le bonheur existe quelque part, certes, il n'est pas donné à l'homme d'en jouïr. Ou déja plongé dans l'infortune, ou entraîné dans la pente qui l'y précipite, il semble n'avoir reçu l'existence que pour servir de jouet à une fatalité déplorable. Heureux donc celui qui, dès le printemps de sa vie, s'est trouvé soustrait par la mort à son pouvoir tyrannique ! (Libretto, p.150-151)