Critique de oiseaulire

"Medjnoûn et Leïla"est un conte soufi écrit par le poète persan Jamî (1414-1492).
C'est la magnifique histoire de l'amour de deux jeunes gens issus de tribus rivales du désert, quelque part, aux confins de l'actuelle Afghanistan.
Cet amour, du fait de l'opposition de leurs proches, ne pourra jamais être consommé. Mefjnoûn errera dans le désert en proie à sa soif inextinguible de Leïla, tandis que Leïla n'aura pas même la consolation de pouvoir exprimer son chagrin et demeurera captive de sa tente de toile.
Ces deux amants ne se retrouveront que dans la mort, qui unira leurs restes inanimés dans la même sépulture.
Aragon a tiré de ce récit un court roman qu'il a situé à l'époque de l'Union Soviétique, et qui ne vaut pas (à mon sens), ce conte originel.
L'iranologue Leïla Anvar insiste sur l'aspect mystique du récit. L'amour terrestre est une voie d'accès à la contemplation de la splendeur divine, c'est la beauté de Dieu que l'aimé(e) contemple dans la beauté l'être aimé, jusqu'au ravissement ("Medjnoun" veut dire "affolé"), jusqu'à la mort.

Medjnoun et Leïla ont réussi leur parcours spirituel.