Critique de AnitaMillot

La première fois que Leslie Jamison a goûté à l'alcool, elle avait presque treize ans. La première fois qu'elle a bu en cachette de sa mère, elle en avait quinze. Apparemment on boit beaucoup – et précocement – à Iowa City !

Alors non, contrairement à ce que craignait l'auteure, le lecteur ne « se fout pas » de son parcours chaotique (en tout cas pour ma part !) Et son essai – peu banal – relatant bon nombre de témoignages et d'anecdotes – plus ou moins touchants – concernant des individus plus ou moins connus, est loin d'être ennuyeux et plutôt bien construit ! Même si je reconnais n'avoir jamais été directement confrontée à cette addiction – et par ce fait – ne pas forcément être la meilleure juge qui soit sur le sujet … L'ivresse et les drogues douces (ou dures ….) seraient-elles fatalement « les mauvais génies » des artistes ?…

Un texte intelligent, clair et compréhensible, qui n'a qu'un défaut à mon goût : 492 pages ! (en excluant les notes et la bibliographie que je n'ai pas eu la force de lire ….) C'est un peu « indigeste » ! Je reconnais volontiers l'avoir lu en totalité grâce à une lecture parallèle, afin de ne pas me noyer dans les vapeurs d'alcool ! Ceci dit, je rends hommage à sa belle écriture, à son courage et sa franchise !