EAN : 9782720215377
Fayard/Pauvert (10/02/2021)
2.91/5   16 notes
Quel point commun entre Billie Holiday et Stephen King ? Entre Amy Winehouse, Marguerite Duras et l’auteure de ce livre ? L’art – l’art et l’addiction.
Après ses Examens d’empathie, Leslie Jamison se penche sur les liens entre écriture et toxicomanie, en commençant par sa propre expérience. De sa première gorgée de champagne au délitement de sa vie de jeune adulte, Leslie Jamison livre un témoignage sincère sur l’emprise de l’alcool et son chemin vers la sobr... >Voir plus
Que lire après Récits de la soifVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Choeur
Salut
Châtiment
Retrouvailles
Voici les titres des chapitres de ce livre qui aborde les thèmes de l'addiction, la dépendance et l'abstinence de l'auteure.
Elle réfléchit la question de la relation entre la créativité des artistes et leur accoutumance aux drogues, à l'alcool.
C'est un essai très complet avec des recherches scientifiques sur l'addiction, une analyse d'écrivains alcooliques, une ode aux Alcooliques anonymes qui l'ont sauvée.
On apprend beaucoup de choses : les clichés sur les noirs qui seraient plus drogués que les blancs alors que c'est statistiquement le contraire, les regards très violents sur une femme qui boit, des campagnes politiques brutales envers toutes formes d'addictions, la création et le fonctionnement des alcooliques anonymes.
Tout cela est intéressant mais la lecture est intense voire laborieuse. Il est parfois difficile de s'accrocher.
Le style de l'auteure, qui sans contexte sait écrire, me semble peu adapté à un essai. Elle adopte un style qui conviendrait mieux à un roman.
Bref, un avis mitigé

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrice Elle

La première fois que Leslie Jamison a goûté à l'alcool, elle avait presque treize ans. La première fois qu'elle a bu en cachette de sa mère, elle en avait quinze. Apparemment on boit beaucoup – et précocement – à Iowa City !

Alors non, contrairement à ce que craignait l'auteure, le lecteur ne « se fout pas » de son parcours chaotique (en tout cas pour ma part !) Et son essai – peu banal – relatant bon nombre de témoignages et d'anecdotes – plus ou moins touchants – concernant des individus plus ou moins connus, est loin d'être ennuyeux et plutôt bien construit ! Même si je reconnais n'avoir jamais été directement confrontée à cette addiction – et par ce fait – ne pas forcément être la meilleure juge qui soit sur le sujet … L'ivresse et les drogues douces (ou dures ….) seraient-elles fatalement « les mauvais génies » des artistes ?…

Un texte intelligent, clair et compréhensible, qui n'a qu'un défaut à mon goût : 492 pages ! (en excluant les notes et la bibliographie que je n'ai pas eu la force de lire ….) C'est un peu « indigeste » ! Je reconnais volontiers l'avoir lu en totalité grâce à une lecture parallèle, afin de ne pas me noyer dans les vapeurs d'alcool ! Ceci dit, je rends hommage à sa belle écriture, à son courage et sa franchise !
Livre lu dans le cadre de la Masse critique "non fiction" du mois de février 2021
J'avoue, je n'ai pas pu aller au bout de ce récit très documenté et argumenté de Leslie Jamison
Dans le "Récit de la soif", il est question d'art, de lettres et d'addiction. Entre alcool et stupéfiant, les personnalités qui sont évoqués dans ce livre sont dépendant jusqu'à plus soif.
On y rencontre de grandes personnalités entre autres, comme Charles Jackson, Stephen King, le créateur des alcooliques Anonymes Bill Wilson, Jean Rhys ou plus près de nous, Amy Winehouse. Ils sont tous eu un rapport très ambigu avec ces deux substances.
Leslie Jamison a, quant à elle, pris son premier verre d'alcool à 13 ans. C'était du champagne. Puis à 15 ans, elle commença à boire en cachette. A partir de ce moment, commence une grande accoutumance entre l'auteure et divers alcools. Commence alors les problèmes que toutes personnes dépendantes rencontrent.
Leslie Jamison nous narre une thèse personnelle sur sa dépendance ; tout en relatant les problèmes d'accoutumance de nombreuses personnalités à travers ces déboires et son combat contre l'alcoolisme.
Son développement est très documenté et son analyse très approfondie. Une description très journalistique très complète qui est forcément très intéressante.
Mais cette érudition m'a un peu dérouté. En effet, le nombre d'anecdotes décrites en détail et toute les analyses qui en dépend m'on amenés à abandonné ce livre pour le moment.
Mais je voudrais pas découragé les futurs lecteurs car ce récit a le mérite d'être très complet sur la question de la dépendance.

J'avais vu une chronique de ce livre dans le magazine "ELLE" qui m'avait donné envie de découvrir ce livre alors qu'elle ne fut pas mon étonnement quand je l'ai découvert dans la liste de masse critique !!
C'est un récit puissant, l'auteur se livre sans fard, sans retenue, elle ne cherche pas à s'apitoyer sur son sort en passant pour une victime sans non plus se blâmer pour une addiction qui reste une maladie.
Leslie Jamison compare son parcours avec celui de nombreux auteurs ayant connus une dépendance à l'alcool ou au drogue puis au fil du livre à plusieurs inconnus qu'elle rencontre au AA. La complexité de cette addiction, comme de toute autre d'ailleurs, est très bien mise en lumière par la contradiction de ce que ressentent les alcooliques ou toxicomanes. Elle explique également les méfaits des politiques aux Etats-Unis, visant à "pousser" malgré tout à la consommation excessive d'alcool ou de drogues pour pouvoir catégoriser la population noire. Elle saisie la chance qu'elle a de ne pas être traitée comme une criminelle mais comme une victime parce qu'elle a la bonne couleur de peau et une classe sociale, elle reste consciente et en vient même à culpabiliser de la comparaison qu'il existe entre les hommes et les femmes dépendant, les blancs et les noirs, les auteurs et les mères de famille...
Malgré quelques longueurs notamment sur certaines notes d'auteurs, ce récit est très intéressant et bien écrit, je pense que c'est un livre utile pour chacun d'entre nous.
C'est un pavé, il faut s'accrocher.
Entre témoignage, enquête, analyse et autobiographie, ce livre établit une IRM de l'addiction.
L'auteur ne s'intéresse ni aux causes, ni à l'ADN de cette addiction.
Elle relate sa vie sous cette emprise maléfique, cette autre qui vit avec elle.
8 ans d'abstinence pour narrer cette traversée faite d'embûches, d'aventures, d'abandon et d'oubli.
Elle met en parallèle des hommes et des femmes célèbres qui ont vécu cette ivresse.
Elle parle de toutes les injustices qui existent pour des personnes atteintes de cette maladie ou de ce crime.
C'est selon...
Toujours ces différences de traitement, de jugement, entre un homme et une femme, un noir et un blanc, un riche ou un pauvre.
Elle trouve son salut dans ces réunions AA (Alcooliques Anonymes) où elle dépose son lourd et pesant fardeau.
Quelle souffrance, quelle compagnie envahissante, que cette addiction ...
Souvent complice d'une profonde dépression chronique.
Comment, pourquoi?
8 années pour nous livrer ce témoignage poignant.
Et tant de questions qui pour moi resteront à jamais et pour toujours sans réponse...

Je dédie cette lecture à Alex.

critiques presse (2)
LesInrocks
10 janvier 2022
Une réflexion politique, analysant la façon dont libéralisme et addiction se conjuguent.
LeMonde
15 mars 2021
Alcoolique au sortir de l’adolescence, Leslie Jamison, brillante étudiante puis écrivaine prometteuse, a mis huit ans à penser ces « Récits de la soif ».
La paranoïa raciale a toujours fait partie intégrante de la propagande anti-drogue fondée sur l'épouvante, quoique la majorité des consommateurs de drogue aient toujours été blancs.
Plus de quatre mille personnes sont passées par Seneca durant deux décennies. Ils n'étaient pas célèbres. Leur addiction à l'alcool n'était pas célèbre. Ils n'avaient pas fait de leur souffrance des poèmes ou des romans à succès. Ils étaient tout simplement arrivés là parce qu'ils avaient désespérément besoin d'aide.
Un jour, il est venu à un repas de famille chez moi complètement remonté aux amphétamines. « Quel bavard ! » a remarqué ma grand-mère, totalement conquise. À Disneyland, il a attaqué un sachet de champignons hallucinogènes et s’est mis à haleter dans la file d’attente du Train de la mine, le tee-shirt trempé de sueur, tripotant les pierres orangées de ce Far West de pacotille.
Tout alcoolique rêve de l’existence d’un monde plausible et accessible dans lequel il découvrirait le dosage idoine lui permettant de boire dignement
je bus ma bouteille de vin et regardai un film sur mon ordinateur portable – l’histoire d’un homme qui squattait un bus abandonné.