Critique de 5Arabella

Deux prisonniers. L'un raconte. L'autre note. le deuxième n'est qu'une ombre, une plume. le premier est une légende, il s'appelle Keber. Un baroudeur, béret vert. Auteur d'un vol à mains armées. Mais surtout l'instigateur mythique du soulèvement de la prison de Livada, pendant lequel, les détenus avaient pris et gardé un bon moment le contrôle de toute la prison, encerclés par la police et l'armée. Nous suivons donc les événements de cette révolte, son histoire au jour le jour. Mais Keber raconte aussi d'autres événements de sa vie, tout ce qui l'a amené en prison, des bribes de son enfance, ses amours. Et son obsession depuis des années, la fameuse grande révolte des Juifs, et l'un de ses épisodes fameux, le siège et la prise de Massada. Un parallèle de plus en plus fort se dessine entre les événements de Livada et de Massada.

Quel livre. D'une grande richesse et complexité, plus que difficile à résumer, sans doute impossible. Plusieurs thèmes s'entrecroisent, plusieurs motifs et modes narratifs. Un côté suspens d'une grande efficacité, en ce qui concerne le déroulement de la prise de pouvoir par les détenus, et ensuite de leur encerclement, des négociations, de l'attente de l'assaut… le fonctionnement du pouvoir, en prison comme un microcosme de la société en général. Terrifiant, sans doute parce que d'une justesse chirurgicale. le goût du pouvoir, la façon dont il transforme les hommes faisant ressortir leurs aspects les plus sombres, la cruauté, la façon dont les forts dominent les plus faibles, l'incapacité de la masse silencieuse à s'organiser et de s'opposer à ses bourreaux. Mais en même temps tous les bruits dans la tête du narrateur, ses amours, ses élans, ses espoirs et rêves. Même si les rapports entre les hommes et les femmes sont plus que difficiles, à la limite de l'impossible. Et le très grand talent de l'auteur, est de faire de ce livre qui pourrait n'être que glaçant et implacable, quelque chose de poétique, et où l'espoir n'est pas absent. Une gageure, tenue de bout en bout, au plus grand plaisir du lecteur. A découvrir absolument.