Critique de Labullederealita

J'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit. L'écriture est bouillonnante, part dans tous les sens. Les bruits dans la tête sont parfaitement rendues par la langue, le rythme, la construction narrative. On lit quelque chose de brouillon, qui résonne pendant longtemps.

L'histoire est belle et cruelle. La révolte de prisonniers suite à l'interruption d'un match de basket causée par un garde abjecte. Tout part de là. Keber vrille. Et c'est toute la prison qui s'enflamme. Les prisonniers errent, fuient, veulent se battre, se cacher...Keber lui a des rêves de révolte, d'insoumission. Il a toujours été fasciné par le siège de Massala en Judée au 1er siècle. Pour lui, cette révolte, ce soulèvement c'est ce siège.

Les prisonniers se rassemblent, des petits groupes se forment. Des revendications, des menaces, des lois. Keber fait partie d'un petit groupe qui pense qu'ils peuvent s'autogérer s'ils ont à leur tête quelqu'un d'instruit et de sérieux. Mrak, un sage, un bibliothécaire qui au début ne veut pas se mêler de cette histoire et rester dans sa cellule. On édite des règles, on fait des pourparlers. Et on sent que leur démarche va prendre un tour peu désirable.

Peu à peu, l'autogestion devient un enfer dictatorial...Keber voit cela mais n'abandonne pas ses rêves de révoltes.

J'ai été sincèrement touchée par le récit de Keber. À l'aide de flashbacks, on assiste à son histoire d'amour avec Leonca, histoire qui tournera mal, histoire obsessionnelle... J'ai aimé aussi qu'il n'abandonne jamais sa seule revendication, celle qui paraît comme la plus absurde aux yeux de tous et qui le fait tenir jusqu'au bout.
On s'attache très vite à certains prisonniers, on ne veut pas qu'il leur arrive quelque chose. On est petit à petit très tendu et dégoûté en voyant comment se transforme la prison et le quotidien de certaines personnes. le récit devient de plus en plus intense, jusqu'à la dernière scène qui boucle toute l'histoire.

Je serais très intéressée de savoir si ce roman a été adapté en film, tant les descriptions et la narration sont visuelles et sonores. On voit les scènes se dérouler devant nos yeux comme si on était devant un film.
Lien : https://labullederealita.wor..