Critique de wooter

Un livre important car accessible à tout un chacun pour saisir l'urgence de l'époque que nous vivons.

Nous sommes en train de flinguer la planète, c'est un fait, et non une supposition personnelle. A part Trump qui, en se caillant les miches l'hiver dernier, réclamait du réchauffement climatique pour pouvoir se réchauffer dans sa tour dorée, nous sommes globalement tous conscients que nos habitudes de consommation nous entraînent droit dans le mur, alors il faut agir. Faire ce qu'on peut de son côté, c'est très bien, mais en parler autour de soi c'est encore mieux.

A force de lectures et de visionnages de conférences, Jean-Marc Jancovici s'est imposé comme un maître à penser et un guide dans ce gros nuage de pollution. Polytechnicien et sonneur d'alerte éclairé car vulgarisateur hors pair car précis, pragmatique et en plus pince-sans-rire. A force de rabacher en toute honneteté et précision des données et des faits scientifiques qu'il m'était difficile de retenir dû à une mémoire sélective qui à son identité propre, j'en ai bavé en essayant de plaider la cause de notre planète auprès de proches et amis pour les pousser à prendre en compte la situation plus que préoccupante de nos habitudes de consommations désastreuses pour la planète.

Et ce livre a été, petit graal de taille modeste, la cristallisation d'attentes et un outil d'information bienfaiteur, à l'importance capitale.

Car pouvoir comprendre et exprimer de manière simple et concise, un phénomène abstrait pour tant de personnes n'est pas chose aisée, et vu le côté complètement tragique et nauséeux du phénomène, on dispose de peu de temps et d'écoute auprès des copains qui décrochent rapidos pour des sujets plus cools, normal.
Alors  tenir  un ouvrage abordable et compréhensible pour tous, et qui permet développer l'aptitude à répondre  efficacement à des questions simples et pertinentes fait de cet ouvrage un atout précieux.
Il est urgent de changer les choses pour faire que notre Boule bleue soit aussi foisonnante de richesses de découvertes, de vie et de ressources pour nos générations futures qu'elle l'est pour nous.
Et ce petit bouquin est un électrochoc qui me paraît indispensable, vital et urgent à partager au plus grand nombre d'entre nous qui se soucient de léguer un futur décent.
Car cette joie de vivre et ce bonheur quotidien fait d'apaisement et de tranquillité d'esprit quotidienne, sans famine, conflits ni anxiété est quelque chose d'éminemment précieux qu'il nous faut à tout prix préserver et transmettre. Et je me permet de dire ça car je travaille et vit la misère humaine au quotidien donc je ressens le désarroi de nos semblables issus de milieux défavorisés de la planète et je ne souhaite ça à personne.

Parce que l'environnement "ce n'est pas juste des éoliennes , des ampoules à changer, et quelques phoques à sauver. (...) en détruisant la planète on détruit également les conditions de la stabilité et de la prospérité de nos proches descendants."

Le message est dur et les faits sont sombres mais ils sont là mais c'est motivant et grisant d'avoir lu ce bouquin car aujourd'hui je ne peux plus me leurrer en esquivant la vérité. A mon petit niveau, je serais le changement, et etre transporté par une lecture de cette façon c'est quelque chose de remarquable!