Critique de mamzelleoups

Aaron, bientôt quarante ans, entame une psychanalyse. Il en veut à sa mère, Anna, qui l'a abandonné pendant son adolescence. Mais le lecteur a aussi accès au journal intime d'Anna qui raconte un tout autre point de vue. Mariée trop jeune à un avocat catholique, Anna aimerait quitter ce mari violent et exigeant.

Ce roman est intéressant par sa structure très rythmée: les deux narrateurs se laissent place toutes les 3 ou 4 pages. Il se lit très vite. La conversation d'Aaron avec son thérapeute permet de comprendre la vie du héros au temps du récit, ses blessures d'enfant et l'homme qu'il est devenu, à la fois proche des femmes et particulièrement agaçant par ses préjugés sexistes. En parallèle, le journal intime d'Anna permet de voir l'évolution d'une femme victime de violences conjugales, le cheminement entre son envie d'être la meilleure mère possible et celle de devenir une femme libre. Ce livre date de bientôt vingt ans mais reste malheureusement d'actualité par les sujets qu'il aborde et sa manière de les aborder : sexisme, viol conjugal, masculinité toxique et féminisme. Il a malgré tout une touche d'humour et de cynisme.