AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 21 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'alternance séance de psychanalyse du fils / journal intime de la mère, est une idée brillante, pour un résultat réussi.
Commenter  J’apprécie          50
Un livre qui se lit comme un journal intime (ce qu'il se veut être pour moitié).
Rapidement et légèrement.
Le sujet est grave pourtant. La relation parents-enfant. La relation famille-personne.
Un bon moment de détente entre surprise et amusement.
Mais une réflexion trop superficielle.
Un livre de vacances. Que j'ai aimé lire en vacances.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai ri, je me suis énervée, j'ai souri, je me suis ulcérée. Au final, ce roman m'a émue. Subtilement écrit, plein de rebondissements, ce livre démontre avec beaucoup de talent qu'il ne faut jamais juger trop vite ses parents. Bref, un livre qui sous des dehors légers, drôles, parfois ironiques, donne à réfléchir !


Commenter  J’apprécie          30
Ce titre est vraiment très racoleur et, sans les conseils de collègues et de blogueurs, je ne l'aurais jamais lu spontanément ; j'aurais d'ailleurs eu tort car c'est une très bonne surprise.

Les récits, parallèles, d'Aaron , la quarantaine, qui va voir un psychanalyste sur le conseil de son amie pour régler son problème avec sa mère ; et d'Anna, la mère d'Aaron, qui retrace sa vie de femme ; ces deux récits marchent parallèlement longtemps, à tel point qu'on se demande à quel moment ils vont se rejoindre. Et pourtant ils sont bien liés, cette mère et ce fils, malgré l'étanchéité apparente de leur vie.

Le ton du récit d'Aaron a un petit côté humour juif qui cache la profondeur de son désarroi. La mère, Anna, a essayé d'être à l'écoute de ses désirs après avoir tenté d'être une mère parfaite.

Cette histoire, classique, sur la difficulté de mettre en place des relations équilibrées entre une mère et son fils, est décrite ici avec un ton sobre qui sonne juste.
Commenter  J’apprécie          20
Aaron, bientôt quarante ans, entame une psychanalyse. Il en veut à sa mère, Anna, qui l'a abandonné pendant son adolescence. Mais le lecteur a aussi accès au journal intime d'Anna qui raconte un tout autre point de vue. Mariée trop jeune à un avocat catholique, Anna aimerait quitter ce mari violent et exigeant.

Ce roman est intéressant par sa structure très rythmée: les deux narrateurs se laissent place toutes les 3 ou 4 pages. Il se lit très vite. La conversation d'Aaron avec son thérapeute permet de comprendre la vie du héros au temps du récit, ses blessures d'enfant et l'homme qu'il est devenu, à la fois proche des femmes et particulièrement agaçant par ses préjugés sexistes. En parallèle, le journal intime d'Anna permet de voir l'évolution d'une femme victime de violences conjugales, le cheminement entre son envie d'être la meilleure mère possible et celle de devenir une femme libre. Ce livre date de bientôt vingt ans mais reste malheureusement d'actualité par les sujets qu'il aborde et sa manière de les aborder : sexisme, viol conjugal, masculinité toxique et féminisme. Il a malgré tout une touche d'humour et de cynisme.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque j'ai lu ce livre je n'ai pas compris pourquoi Stéphanie Janicot n'avait pas plus de succès.
Elle décrit très bien les relations humaines, et dans ce livre la relation fils-mère.
A la quarantaine le fils décide d se confier à un psychanalyste C'est très drôle, enrichissant
J'aime beaucoup les histoires à plusieurs voix.
Commenter  J’apprécie          12


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}