Critique de cathe

cathe
19 septembre 2015
Ce titre est vraiment très racoleur et, sans les conseils de collègues et de blogueurs, je ne l'aurais jamais lu spontanément ; j'aurais d'ailleurs eu tort car c'est une très bonne surprise.

Les récits, parallèles, d'Aaron , la quarantaine, qui va voir un psychanalyste sur le conseil de son amie pour régler son problème avec sa mère ; et d'Anna, la mère d'Aaron, qui retrace sa vie de femme ; ces deux récits marchent parallèlement longtemps, à tel point qu'on se demande à quel moment ils vont se rejoindre. Et pourtant ils sont bien liés, cette mère et ce fils, malgré l'étanchéité apparente de leur vie.

Le ton du récit d'Aaron a un petit côté humour juif qui cache la profondeur de son désarroi. La mère, Anna, a essayé d'être à l'écoute de ses désirs après avoir tenté d'être une mère parfaite.

Cette histoire, classique, sur la difficulté de mettre en place des relations équilibrées entre une mère et son fils, est décrite ici avec un ton sobre qui sonne juste.