Critique de Lilo38

J'attendais beaucoup de ce livre d'après le 4ème de couverture, peut-être trop…

Le début a été long : une sorte de suite d'articles de journaux, sans points ni virgules, retrouvés par Elvire.

A ce point du livre, j'ai déjà failli m'arrêter mais je me suis dit que j'avais déjà lâché ma dernière lecture (Victime 2117), celui-ci méritait peut-être une chance.

Dans la suite, on découvre le pourquoi de cette recherche et qui a embauché Elvire et en découle l'histoire de cet avocat, de sa femme, de son enfant et l'histoire d'Elvire (et son passé en Israël).

Au final, beaucoup de pages sur la vie des 2 protagonistes aujourd'hui, leurs doutes, leurs peurs, leurs expériences, qui n'ont plus rien à voir avec la mutinerie de Fresne ou alors de très très loin.

Moi qui voulais un livre sur cet épisode d'histoire, je me retrouve à écouter un avocat un peu Bobo parisien raconter qu'il a payé une opération de changement de sexe à un ancien amant et Elvire raconter ses déboires et ses recherches d'identité juive.

Ce n'est pas du tout ce que je venais chercher dans ce livre.

Chaque fois que je me disais, je referme le livre, un petit chapitre remettait Fresne sur le devant et je me disais « allez, continue, au moins pour savoir ce qui s'est vraiment passé ».

A la 160ème page, j'ai encore laissé un moment de lecture à ce livre en me disant que si je n'accrochais pas, cette fois-ci je le reposerais. (c'est l'avantage de prendre des livres en médiathèque, il y a le choix et on peut prendre et lire ou prendre et reposer).

L'auteure m'a réellement perdu lors de son discours sur les patients en hôpital psychiatrique à la page 207. Comment peut-on se permettre de traiter ces gens de tarés, plein de sang de navet, de cinglés.

Au final j'aurai tenu plus de la moitié. Mais quelle déception!