Critique de Waterlyly

Le récit s'ouvre sur le narrateur qui va retrouver par hasard une amie d'école, Vicky. Avec elle, il va se souvenir de l'année scolaire passée à Christmas Island, lorsqu'il avait décidé de suivre son père dans le cadre de son travail. C'est là qu'il fera la rencontre de Jacob, un jeune homme un peu plus âgé que lui et avec lequel il entretiendra des liens étroits d'amitié.

C'est un roman d'atmosphère qu'a voulu créer Dorothée, et en ce sens, je peux affirmer qu'elle a réussi son pari aisément. Malgré tout, l'ambiance ne me suffit pas toujours pour me convaincre et j'avoue que l'histoire en elle-même a beaucoup peiné à démarrer.

Pourtant, je dois dire en avoir appris énormément sur cette petite île où l'auteure plante son décor. J'ignorais tout de la faune qui habite Christmas Island. le père du narrateur est avant tout convoqué pour tenter de trouver une solution aux fourmis qui déciment les populations de crabes, lors de leur migration. J'ignorais totalement cela, et c'est donc une véritable immersion que propose Dorothée.

Quant au fond de l'histoire, le lecteur suivra surtout le narrateur, dont on ne connaîtra pas le nom. Pendant toute son année scolaire, j'ai pu observer son évolution. Au fil de ses rencontres et de ses expériences, notamment amoureuses, le jeune homme va se forger un caractère, jusqu'au moment où il fera la rencontre de Jacob.

Le rythme est lent et je ne peux pas dire que ce soit forcément pour l'intrigue que je vous conseille ce roman. Ce serait davantage pour une atmosphère, presque en huis-clos, et qui est très bien rendue.

La plume de l'auteure est très particulière. Je ne suis pas sûre d'avoir été en mesure d'en apprécier pleinement sa qualité indéniable. Certes, c'est remarquablement écrit mais je me suis parfois perdue dans la longueur du phrasé et j'y ai trouvé beaucoup de digressions, en plein milieu de certains paragraphes.

Un roman d'atmosphère, pour lequel l'intrigue passe presque en second plan. La plume est de qualité, même si parfois j'ai eu du mal à totalement m'adapter au style de l'auteure. Une lecture intéressante.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..