Critique de viatcheslav

Un ensemble de textes écrits par Jankelevitch au lendemain de la guerre, puis 25 ans plus tard au moment où se posait la question de la prescription des crimes commis pendant la seconde guerre mondiale. le texte laisse transparaître une colère qui désarçonne un peu le lecteur qui peut s'attendre à une réflexion plus philosophique. Mais c'est précisément ce qui en fait la force. C'est un texte avant tout de révolte face à ceux qui prétendent se faire les garants de la raison, et invitent à la tempérance. Au regard de la gravité indicible des événements en question, Jankelevitch abandonne tout intellectualisme, pour adopter la seule attitude raisonnable : l'indignation.

Le texte est aussi assez frappant sur la perception de la période de l'Occupation, il en donne à la fois une vision beaucoup plus prosaïque, et met en avant la différence tranchée entre ceux qui étaient persécutés et la majorité des personnes qui finalement oubliaient presque la nature du régime en place.