Critique de Rphl

Ce livre est la retranscription de 4 interviews auxquelles répond Vladimir Jankélévitch à propos de la mort.

Les avantages d'une telle lecture :

- N'ayant pas eu le courage de lire l'énorme ouvrage du même auteur sur le même sujet ("La Mort"), je trouve que ce petit livre (c'est écrit gros) est une bonne introduction à cette problématique. À noter que, si le sujet vous intéresse, des vidéos sur internet font tout à fait l'affaire pour une introduction à ce thème passionnant.

- les propos sont fluides et faciles à lire puisqu'il s'agit ici d'un langage parlé (ca change des lectures complexes souvent éprouvées en philosophie).

Les inconvénients :

- Si vous avez déjà entendu parler Vladimir Jankélévitch, il parle très vite et son flot de paroles est souvent sans fin ni pauses. J'ai donc trouvé qu'il s'éloigait parfois légèrement du sujet ou se répétait. J'ai surtout eu l'impression qu'il ne répondait parfois pas à la question posée.

Les deux premières interviews sont à mon sens très intéressantes ("L'irrévocable" et "Réflexions sur la mort"). La dernière l'était tout autant ("Corps,violence et mort), cependant j'ai trouvé ces propos trop tranchés et souvent irrespectueux au regard de certaines croyances. Je ne suis adepte d'aucune religion, cependant, entendre dire "le catholique est nécrophile, nécromant, il aime mieux un cadavre qu'un vivant" (cité hors contexte c'est encore pire, ne vous y attardez pas trop) m'a semblé bien radical.

L'interview à propos de l'euthanasie, sujet pourtant passionnant, m'a presque ennuyé. Les réponses étaient souvent sans rapport avec la question et ne nécessitaient pas autant de pages. Je suis légèrement resté sur ma faim en lisant ce chapitre.
Ps : si ce sujet vous intéresse, voir le livre de Élodie Lemoine, "La mort et le soin" (que je n'ai cependant pas encore lu).