Critique de Le_chien_critique

Tes mômes t'épuisent ?
Pourquoi ne pas les envoyer sur la Lune ?
Et quoi de mieux qu'un superbe livre pop-up pour éveiller les imaginaires ?

Lorsque nous étions mômes, les livres pop-up nous ont fait écarquiller les yeux d'émerveillement. Couplé à un sujet tel que la Lune, attention au feu d'artifice visuel. Car à l'ouverture, c'est beau, très beau, on s'en prend plein les mirettes. Déjà, le livre (format BD) semble solide, et les illustrations et pop-up sont splendides.
5 pop-up double page sont de la partie : création du satellite, les différentes phases, notre système solaire, les premiers pas et une possible base lunaire.
Mais ce livre jeunesse n'est pas que beau, il regorge d'informations scientifiques très bien vulgarisées. de petits encarts expliquent son histoire de manière didactique. On explore aussi l'imagerie qui lui colle à la peau à travers les différentes croyances qui lui sont rattachées. Ou encore les formes d'éclipses possibles ou comment fonctionne une fusée.

Je ne sais pas si vous avez déjà tenté d'expliquer pourquoi on voit toujours sa même face, que ce soit à vos enfants ou à des adultes, mais ici, avec deux cercles en carton, c'est clair et net.
Arriver à rendre compréhensible tous ces détails en quelques lignes est un exploit parfaitement réussi ici.
L'éditeur indique une tranche d'âge de 6 - 9 ans, tout dépendra du nombre de neurones de ton môme, et surtout de sa dose possible d'émerveillement...
Beau et intelligent, c'est un véritable coup de coeur pour moi.