La Martinière Jeunesse (18/10/2018)
4.29/5   7 notes
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Lune en pop-up !
Ouvrez ce livre et laissez la magie de la Lune entrer dans la pièce. Au fil de tableaux en relief, découvrez comment elle s'est formée, à quoi ressemble sa face cachée, quels pouvoirs on lui attribue, pourquoi sa forme évolue au fil des jours, comment fonctionnent les fusées... et beaucoup d'autres choses !
Les superbes illustrations d'Annabelle Buxton sont mises à l'honneur dans cin... >Voir plus
Que lire après Pop-up LuneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tes mômes t'épuisent ?
Pourquoi ne pas les envoyer sur la Lune ?
Et quoi de mieux qu'un superbe livre pop-up pour éveiller les imaginaires ?

Lorsque nous étions mômes, les livres pop-up nous ont fait écarquiller les yeux d'émerveillement. Couplé à un sujet tel que la Lune, attention au feu d'artifice visuel. Car à l'ouverture, c'est beau, très beau, on s'en prend plein les mirettes. Déjà, le livre (format BD) semble solide, et les illustrations et pop-up sont splendides.
5 pop-up double page sont de la partie : création du satellite, les différentes phases, notre système solaire, les premiers pas et une possible base lunaire.
Mais ce livre jeunesse n'est pas que beau, il regorge d'informations scientifiques très bien vulgarisées. de petits encarts expliquent son histoire de manière didactique. On explore aussi l'imagerie qui lui colle à la peau à travers les différentes croyances qui lui sont rattachées. Ou encore les formes d'éclipses possibles ou comment fonctionne une fusée.

Je ne sais pas si vous avez déjà tenté d'expliquer pourquoi on voit toujours sa même face, que ce soit à vos enfants ou à des adultes, mais ici, avec deux cercles en carton, c'est clair et net.
Arriver à rendre compréhensible tous ces détails en quelques lignes est un exploit parfaitement réussi ici.
L'éditeur indique une tranche d'âge de 6 - 9 ans, tout dépendra du nombre de neurones de ton môme, et surtout de sa dose possible d'émerveillement...
Beau et intelligent, c'est un véritable coup de coeur pour moi.
Attention ! Cadeau de Noël parfait ! Cet album est une magnifique approche de la lune à offrir dès 6 ans. Pour en savoir un peu plus sur elle bien évidemment, mais surtout pour s'émerveiller des pop-up tous plus impressionnants les uns que les autres et pour, qui sait, éveiller des vocations. L'espace, la possibilité d'établir un camp terrestre sur la lune, la compréhension des phénomènes d'attraction terrestre et lunaire, tout est intéressant et présenté de manière très ludique. Les grands ont Thomas Pesquet et les petits ce pop-up ;o) Superbe !

Prêts à en prendre plein les yeux? Décollage imminent pour l'espace. Notre destination? La lune!

Je ne sais pas vous, mais personnellement depuis toute petite, les pop-up m'émerveillent. Alors quand j'ai vu cet ouvrage, je n'ai pas pu résister. Et j'ai bien fait! La qualité du pop-up est dingue comme vous pouvez le voir sur les photos. Ils sont au nombre de 5 faible en quantité direz vous peut-être mais la qualité est clairement au rendez-vous. Certains sont même interactifs. Vous l'aurez compris nos yeux ont brillé à la première ouverture mais la magie ne s'est pas arrêtée là. A chaque lecture, nous découvrons de nouveaux détails travaillés, rien n'est laissé au hasard de la qualité du papier aux soins des découpes, des couleurs chatoyantes aux animations, ...

Les illustrations comme les pop-up permettent d'expliquer les concepts qui peuvent être compliqués aux enfants avec une facilité déconcertante. Par exemple, avec deux cercles en carton, on comprend aisément pourquoi nous ne voyons jamais qu'une des face de la lune

Différentes thématiques sont abordées: le système solaire, la lune en elle-même, les premiers pas de l'homme, l'avenir de la conquête spatiale, ... les informations données sont scientifiques mais vulgarisées.

Le livre est conseillé dès 6 ans. À 4 ans, Arthur le découvrait des paillettes plein les yeux et moi aussi. Il n'y a pas vraiment d'âge pour apprécier ce livre mais il requiert des mains délicates et une oreille attentive et intéressée.

Un superbe cadeau pour les fêtes non?
La Martinière Jeunesse est spécialiste des livres pop-up, des beaux livres en général. Ils rivalisent d'ingéniosité pour faire découvrir des histoires incroyables et des moments fascinants pour les enfants.

Ici les pop-up géants sont incroyables et éblouissent les enfants.

Au fur et à mesure des pages, les formes prennent vie, les explications simples et claires fourmillent un peu partout.

Les découvertes fascinent l'enfant. Des livres objets trésors à partager même pour les grands.
Pop-Up Lune met au service du documentaire tout l'art et la subtilité artistique du PopUp. La lune est ainsi découverte sous tous ces aspects pour les plus grands plaisir des curieux. Chaque double page est un voyage sur la lune alliant présentation scientifique et imaginaire. La mise en page de la partie texte est un peu classique mais chaque pop-up est un monde à part entière extrêmement bien conçu.
Lien : http://www.liresousletilleul..

critiques presse (2)
Ricochet
12 février 2019
Distillant un peu de magie dans leur album Pop-up Lune, notamment par la qualité enchanteresse des illustrations, le trio signe un livre à la fois hautement didactique et touchant au merveilleux. Un livre qui ravira les curieux d’astronomie, petits et grands !
Actualitte
17 décembre 2018
Avec une simplicité magique, l’ouvrage raconte ce monde au-delà de la Terre, comment soleil et lune interagissent avec notre planète, et bien plus encore. Il s’achève sur la possibilité d’une colonisation de la Lune, et projette un habitat tel qu’on pourrait y vivre. Être dans la Lune n’aura plus le même sens...