Critique de Cormorobin

Merci à masse critique de m'avoir permis de découvrir ce livre.

C'est frais, assez drôle, léger.

Le jeune et fringant Amédée Foucher, dont le père a disparu (et il ne reparait pas dans le livre, tant pis pour lui) se voit confier la tâche d'organiser le feu d'artifice pour le mariage du futur Louis XIII et de sa dulcinée.

Le voilà donc partir vers la Provence retrouver son oncle, qui connait la Chine, pour le convaincre de le conduire là bas afin qu'il puisse acquérir les compétences nécessaires à cet art.

Le roman détaille le voyage, d'abord à cheval, puis en bateau, vers la Chine. Il faut dire que l'oncle, Gaspard de Porcel, est féru de tauromachie et compte bien profiter de ce voyage pour développer les corridas dans l'Empire du Milieu. le convoi comprendra donc quelques bovins de combat.

Au final, un récit enlevé, assez drôle, un peu étrange. Je ne peux m'empêcher de m'interroger sur le sort des taureaux en fond de cale. Dommage qu'on ne sache pas comment ces bestiaux vivent et se dégourdissent les pattes avant l'arrivée. Toujours est-il qu'ils seront en forme et rempliront leur rôle en Chine.

Ce voyage est à tous points de vue une initiation au(x) plaisir(s) pour le baron, quoique que pas tout à fait novice en la matière. Ses rencontres féminines ne sont pas très farouches, et ne s'en plaignent pas. Entre la Princesse Chinoise inaccessible qui lui offre ses servantes avec toutes leurs aptitudes et sa cousine Clémence restée en Provence, où ira son corps ? Et sa tige de jade (voir la citation, si, si) ?

Au final, le feu d'artifice est un immmmmmmmense succès, le futur roi est content et tout se passe au mieux sur le plan sentimental, je ne vais tout de même pas spoiler en fin de critique !