Critique de lechristophe

Premier album de cette série retraçant de manière humoristique l'enfance de Spirou. Il adopte la forme que prendront les albums suivants, c'est à dire, une histoire sur 6 pages suivie de gags qui tiennent sur une seule page.
Nous découvrons l'univers du Petit Spirou, soit celui d'un garçonnet de 7-8 ans de la fin des années 70-début des années 80 dans une petite ville de province. Il va à l'école (apparemment catholique) dont nous ne connaissons pour l'instant que le professeur de sport (un lourdaud fumeur, buveur, dragueur qui foire toutes ces démonstrations sportives). Il joue avec ses copains dans la rue et dans les champs, fait d'innombrables bêtises, et surtout cherche à savoir comment sont les filles nues (gag récurrent du libraire). Son meilleur ami est Vertignasse, un petit à lunettes plus ou moins souffre-douleur (très différent de Fantasio) et son "amoureuse" est une petite blonde prénommée Suzette.
Il est évidemment vêtu d'un uniforme de groom (comme lorsqu'il est adulte) ainsi que sa mère, son père (dont on ne verra jamais le visage) et son grand-père avec lequel il accumule également les bêtises.

Pour résumer, le Petit Spirou est l'équivalent du Petit Nicolas pour la génération précédente et de Titeuf pour la génération suivante, et c'est donc une excellente série que je recommande vivement plutôt pour les trentenaires et les quadragénaires.