Critique de coquinnette1974

Grâce aux éditions Dupuis, que je remercie, et via net galley, j'ai eu le plaisir de lire la bande dessinée : le Petit Spirou, tome 19 : On parle pas la bouche pleine !
Le Petit Spirou, c'est avant tout une galerie de personnages incroyables : de la grand-mamy en mal d'affection et souffrant d'Alzheimer jusqu'à M. Mégot, le professeur de gym adepte du moindre effort et des fake news, en passant par Suzette, petite amie officielle du petit Spirou, qui a décidé de devenir végane et star des réseaux sociaux en même temps.
On parle pas la bouche pleine ! est un tome 19 sympathique toutefois, je dois avouer que je me lasse un peu, à mon grand regret.
Les gags sont amusants, avec un humour souvent grivois qui n'est pas toujours très fin ni d'un goût exquis. Ce qui est d'ailleurs la marque de fabrique de la série. C'est un peu en dessous de la ceinture (mais pas trop non plus ;) et c'est que mon fils adorait quand il lisait cette BD.
J'ai beaucoup aimé les premières planches, où le petit Spirou évoque son amitié avec Ludivine. C'est mignon, plein de sensibilité.
Dans ce nouveau tome, des sujets d'actualité sont abordés telles que les fake news, le véganisme, les réseaux sociaux, le réchauffement climatique et même la maladie d'Alzheimer. Cette dernière est d'ailleurs évoquée de façon assez pertinente, cela fait sourire même si nous savons tous que cette maladie est loin d'être amusante. Mais dans cette BD jeunesse ces gags là passent plutôt bien.
J'ai pris plaisir à lire On parle pas la bouche pleine ! qui reste un tome amusant, toutefois je trouve que ça manque un peu de renouvellement dans les gags.
Je le recommande malgré tout pour les amateurs du Petit Spirou.
Ma note : 3.5 étoiles.