AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Petit Spirou tome 19 sur 19
EAN : 9791034749140
48 pages
Dupuis (14/10/2022)
3.56/5   35 notes
Résumé :
Le Petit Spirou, c'est avant tout une galerie de personnages incroyables : de la grand-mamy en mal d'affection et souffrant d'Alzheimer jusqu'à M. Mégot, le professeur de gym adepte du moindre effort et des fake news, en passant par Suzette, petite amie officielle du petit Spirou, qui a décidé de devenir végane et star des réseaux sociaux en même temps. Mais c'est aussi une série qui a toujours alterné le « pur gag », très écrit ou muet, avec l'émotion à travers des... >Voir plus
Que lire après Le Petit Spirou, tome 19 : On parle pas la bouche pleine !Voir plus
Spirou et Fantasio, tome 0 : Vacances sans histoires par Guerrive

Spirou et Fantasio

Sophie Guerrive

3.49★ (37122)

57 tomes

Le Petit Spirou, tome 1 : Dis bonjour à la dame ! par Tome

Le Petit Spirou

Philippe Tome

3.14★ (12635)

19 tomes

Titeuf, tome 1 : Dieu, le sexe et les bretelles par Zep

Titeuf

Zep

4.14★ (16372)

18 tomes

Mademoiselle J, tome 1 : Il s'appelait Ptirou par Sente

Mademoiselle J

Yves Sente

4.30★ (222)

2 tomes

Mélusine, tome 1 : Sortilèges par Clarke

Mélusine

Clarke

3.78★ (6486)

27 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,56

sur 35 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Grâce aux éditions Dupuis, que je remercie, et via net galley, j'ai eu le plaisir de lire la bande dessinée : le Petit Spirou, tome 19 : On parle pas la bouche pleine !
Le Petit Spirou, c'est avant tout une galerie de personnages incroyables : de la grand-mamy en mal d'affection et souffrant d'Alzheimer jusqu'à M. Mégot, le professeur de gym adepte du moindre effort et des fake news, en passant par Suzette, petite amie officielle du petit Spirou, qui a décidé de devenir végane et star des réseaux sociaux en même temps.
On parle pas la bouche pleine ! est un tome 19 sympathique toutefois, je dois avouer que je me lasse un peu, à mon grand regret.
Les gags sont amusants, avec un humour souvent grivois qui n'est pas toujours très fin ni d'un goût exquis. Ce qui est d'ailleurs la marque de fabrique de la série. C'est un peu en dessous de la ceinture (mais pas trop non plus ;) et c'est que mon fils adorait quand il lisait cette BD.
J'ai beaucoup aimé les premières planches, où le petit Spirou évoque son amitié avec Ludivine. C'est mignon, plein de sensibilité.
Dans ce nouveau tome, des sujets d'actualité sont abordés telles que les fake news, le véganisme, les réseaux sociaux, le réchauffement climatique et même la maladie d'Alzheimer. Cette dernière est d'ailleurs évoquée de façon assez pertinente, cela fait sourire même si nous savons tous que cette maladie est loin d'être amusante. Mais dans cette BD jeunesse ces gags là passent plutôt bien.
J'ai pris plaisir à lire On parle pas la bouche pleine ! qui reste un tome amusant, toutefois je trouve que ça manque un peu de renouvellement dans les gags.
Je le recommande malgré tout pour les amateurs du Petit Spirou.
Ma note : 3.5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          220
Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu d'album du petit Spirou et j'avoue que je me suis replongée avec énormément de plaisir dans cet univers plein d'espièglerie. J'ai retrouvé avec une touche de nostalgie cette bande d'enfants qui ne ratent pas une occasion de faire des bêtises, mais aussi des adultes qui les entourent, certes caricaturaux, mais tellement attachants. On s'amuse énormément des gags sur une page et l'on approfondit l'histoire des personnages avec les petites histoires qui courent sur plusieurs pages.
Si la recette est toujours la même, et que les gags peuvent sembler répétitifs, je reste toujours très attachée à ce petit personnage et sa bande de copains.
Commenter  J’apprécie          120
Heureuse surprise que ce dix-neuvième tome de la série "Le petit Spirou", le premier depuis le décès de son scénariste Philippe Tome. Son compère Janry s'est tellement bien débrouillé qu'à la lecture, les gags m'ont semblé meilleurs que ceux de quelques albums précédents.

On retrouve avec plaisir de nombreux personnages récurrents comme Suzette, M. Mégot, l'abbé Langelusse ou Grand'mamy, alors que les gags avec certains se faisaient plus rares dans les tomes précédents.

On remarque que la série a évolué depuis 4-5 albums tendant vers plus de modernité pour être plus dans l'air du temps. On retrouve donc des gags sur les drones, les vidéos internet, les fausses informations et le complotisme (les célèbres fake news - le meilleur gag de l'album page13), le véganisme...

Mais attention, on ne peut pas dire que les gags soient à se tordre de rire. On sourit le plus souvent, et on ne rit franchement que devant une ou deux planches. de même, je n'ai trouvé qu'un gag avec deux degrés de lecture (un pour les jeunes et l'autre pour les adultes) : celui de la page 19 dans lequel M. Mégot porte plainte pour viol ; seuls les adultes vont comprendre le réel sens des paroles prononcées par les policières.
Commenter  J’apprécie          40
Il était temps que je la sorte de ma PAL celle-ci. Petite BD 400% jeunesse, le Petit Spirou ne déçoit pas quand on recherche une lecture simple, sympathique et drôle. Pour ce tome 19, on y retrouve Grand-Mamy perdant la mémoire mais cherchant l'amour, professeur Mégot et sa jeunesse et évidemment les farces et bêtises de notre invétéré petit bonhomme en rouge.
Commenter  J’apprécie          70
Et voilà le dix neuvième tome de la série.
Dans ce volume, nous retrouvons les personnages récurrents de la série : le petit spirou, ses copains , son amoureuse, ses profs, ses grands parents...

Janry et Philippe Tome continuent à me faire sourire avec les histoires de leur petit héros sur quelques pages. Un agréable et court moment de lecture.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Dupuis pour l'acceptation de ma demande de lecture.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (2)
BDZoom
18 octobre 2022
Une avalanche de gags en une page et quelques courtes histoires, la présentation de ce nouvel album obéi à une tradition désormais bien rodée.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Sceneario
17 octobre 2022
L'humour est là, le dessin et les expressions aussi. Nous continuons d'évoluer en terrain connu, avec ce qu'il faut d'émotion, de petites "grivoiseries" savoureuses. Cependant, on a aussi le sentiment que Janry ne s'aventure pas trop en dehors des clous, qu'il continue de perpétuer un esprit sans trop se le réapproprier, globalement.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Le Petit Spirou : La pollution, c'est mauvais pour le climat.
- M. Mégot : Le climat ! Ha ha ha ! Vous lisez trop de livres, M. Spirou ! Le réchauffement climatique est un bobard propagé par les Martiens pour stopper le progrès et plus facilement nous envahir. Ils sont planqués en dessous de notre planète prêts à nous surprendre !
- Le Petit Spirou : En dessous ?
- M. Mégot : "En dessous" oui ! La Terre est plate. 'Faut vraiment tout vous dire !
- Le Petit Spirou : Pas du tout M'sieur ! La Terre est ronde !
- M. Mégot : Feck niouz ! Une embrouille inventée par les Chinois. 'Y a pas de preuve !
Commenter  J’apprécie          60
Tome, c'est mon papa, je veux dire mon vrai papa, pas celui qu'on voit de dos dans la BD. C'est lui qui m'a appris des trucs chouettes comme la bienveillance, la tolérance, l'audace, tout ça...
Grand-Papy dit que quand les gens qu'on aime s'en vont, ils sont toujours là tout près. Moi je dis que quand ils sont partis, c'est plus pareil.
Commenter  J’apprécie          20
Donc, si j'ai bien compris, VÉGAN(E), c'est préserver les animaux pour se préserver soi-même.
C'est plutôt sympa...

Bon... J'ai pas dit que c'était facile.

"Lâche cette pantoufle !!
Si tu touches à ce moustique, je te tue !"
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Janry (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Janry
Passe moi l'ciel ! 8
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5226 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}