Critique de lechristophe

Heureuse surprise que ce dix-neuvième tome de la série "Le petit Spirou", le premier depuis le décès de son scénariste Philippe Tome. Son compère Janry s'est tellement bien débrouillé qu'à la lecture, les gags m'ont semblé meilleurs que ceux de quelques albums précédents.

On retrouve avec plaisir de nombreux personnages récurrents comme Suzette, M. Mégot, l'abbé Langelusse ou Grand'mamy, alors que les gags avec certains se faisaient plus rares dans les tomes précédents.

On remarque que la série a évolué depuis 4-5 albums tendant vers plus de modernité pour être plus dans l'air du temps. On retrouve donc des gags sur les drones, les vidéos internet, les fausses informations et le complotisme (les célèbres fake news - le meilleur gag de l'album page13), le véganisme...

Mais attention, on ne peut pas dire que les gags soient à se tordre de rire. On sourit le plus souvent, et on ne rit franchement que devant une ou deux planches. de même, je n'ai trouvé qu'un gag avec deux degrés de lecture (un pour les jeunes et l'autre pour les adultes) : celui de la page 19 dans lequel M. Mégot porte plainte pour viol ; seuls les adultes vont comprendre le réel sens des paroles prononcées par les policières.