Critique de reb_tasouleslivres

La solution intérieure évoque les médecines alternatives ou complémentaires, allant du yoga à la chiropraxie, en passant par l'hypnose, la méditation, les massages... Ancien chirurgien urologue, Thierry Janssen accompagne aujourd'hui des patients en tant que psychothérapeute. Ce livre est bien plus qu'une liste de ces pratiques, l'intérêt de cet ouvrage repose sur le fait que l'auteur cite des études et des exemples tirés de sa pratique qui montrent le succès de ces méthodes. Il nous questionne en plus sur l'avenir de la médecine allopathique très déshumanisée et sur une vision plus intégrative de la prise en charge des malades.

Adepte de ces médecines depuis quelques années, je suis convaincue qu'une approche plus globale du patient est indispensable, alliée à plus de psychologie. Ce livre et la philosophie de Thierry Janssen sont une bouffée d'espoir pour une approche plus enrichissante de la médecine, un message qui fait du bien par les temps qui courent…

J'ai adoré écouter ce livre en version audio surtout qu'il est lu par l'auteur ! le sujet est éminemment inspirant et Thierry Janssen a une voix tellement douce, apaisante, posée que sa lecture est une thérapie en soi ;-)

En résumé, un excellent ouvrage pour en apprendre davantage sur les médecines complémentaires et leurs bienfaits ! Je me réjouis de découvrir le reste du travail du thérapeute.