L'auteur décrit les autres méthodes possibles pour appréhender le fonctionnement du corps et de l'esprit, de l'Homme. D'autres méthodes que la médecine traditionnelle allopathique réductionniste dans son mécanisme logique de soigner "l'organe" posant problème sans s'occuper de la personne dans sa globalité.
Un très bon livre qui donne espoir dans une prise en charge globale de la personne dans le futur.
J'aime bien ce style de livres qui, comment dit-on ?, remettent les pendules à l'heure.
S'il était à moi, c'est un livre que je "ferais tourner" auprès de tous mes amis et collègues. Pour qu'un maximum de personnes en profitent, s'intéressent, au moins se penchent sur le sujet.
Pour ma part, je suis intimement persuadée que ce qui y est écrit est fondé. La pratique du yoga me le confirme chaque fois que j'ai le bonheur de pratiquer (de plus en plus souvent, donc !).
Si vous êtes tenté par cette lecture, vous pourriez dans un premier temps consulter plusieurs interviewes de Thierry Janssen, vraiment intéressantes :
Une réflexion menée par un scientifique installé dans le fauteuil d'une des meilleures universités de médecine. Il parle des médecines alternatives et y est favorable. On le lit et on l'écoute aussi. Et puis à chacun de conserver son libre arbitre et de se faire son opinion.
La solution intérieure évoque les médecines alternatives ou complémentaires, allant du yoga à la chiropraxie, en passant par l'hypnose, la méditation, les massages... Ancien chirurgien urologue, Thierry Janssen accompagne aujourd'hui des patients en tant que psychothérapeute. Ce livre est bien plus qu'une liste de ces pratiques, l'intérêt de cet ouvrage repose sur le fait que l'auteur cite des études et des exemples tirés de sa pratique qui montrent le succès de ces méthodes. Il nous questionne en plus sur l'avenir de la médecine allopathique très déshumanisée et sur une vision plus intégrative de la prise en charge des malades.

Adepte de ces médecines depuis quelques années, je suis convaincue qu'une approche plus globale du patient est indispensable, alliée à plus de psychologie. Ce livre et la philosophie de Thierry Janssen sont une bouffée d'espoir pour une approche plus enrichissante de la médecine, un message qui fait du bien par les temps qui courent…

J'ai adoré écouter ce livre en version audio surtout qu'il est lu par l'auteur ! le sujet est éminemment inspirant et Thierry Janssen a une voix tellement douce, apaisante, posée que sa lecture est une thérapie en soi ;-)

En résumé, un excellent ouvrage pour en apprendre davantage sur les médecines complémentaires et leurs bienfaits ! Je me réjouis de découvrir le reste du travail du thérapeute.
une réflexion avec un regard scientifique et ouvert sur les différentes médecines
Ce livre m'a tout de suite tentée, parce que je voulais voir comment se placerait l'auteur. En effet, concernant les sujets qu'il aborde, on rencontre de tout: des opposants, des très sceptiques, des convaincus qui ne sont pas nuancés, etc. Dès le départ, Thierry Janssen prône l'ouverture d'esprit, et surtout l'écoute de soi-même. Il rend compte de certaines choses, mais ne cherche pas à imposer, à l'inverse d'autres.

Dans ce livre, j'ai retrouvé des éléments que j'ai pu constater sur moi-même et sur d'autres. Par exemple, le fait que certains maux (migraines, maux de ventre...) peuvent venir d'un mal-être moral. Depuis quelques années, je tente d'écouter les signaux que m'envoie mon corps. Ce n'est pas toujours facile, mais on finit par se connaître, et parvenir à ce que de grosses contrariétés n'endommagent pas trop notre machine interne.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Fai t du bien quand on est malade.