AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine59


J'ai voulu relire ce roman, publié par une ancienne infirmière en 2010, au regard de la pandémie actuelle. Il m'avait beaucoup plu, même s'il n'est pas à proprement parlé un thriller comme indiqué, ni même un policier, et je pense que les critiques peu enthousiastes viennent de cette déception.

Il est en effet question surtout de la résurgence de la grippe aviaire sur une île suédoise, Gotland, par l'intermédiaire d'un pigeon. Les quarante premières pages semblent mettre trop lentement en route l'enquête, s'attardant sur les pensées nostalgiques d'un vieil homme qui regrette son seul amour, mais elles sont nécessaires, en plus joliment écrites, et s'éclairent à la fin du livre.

Tout le protocole médical mis en place pour isoler les premiers cas du virus est exactement le même que ce que nous connaissons, ainsi que les problèmes de quarantaine, de manque de matériel, d'annonces faussement rassurantes au départ. Mais ici, la contamination a été provoquée volontairement...Je n'en dirai pas plus , évidemment.

Plusieurs meurtres sont, certes, à élucider, liés les uns avec les autres, par la charismatique inspectrice Maria Warn, qui s'attache de plus en plus au médecin qui soigne son fils ( bon, ça, c'est le côté un peu sentimental...) . Mais là, rien de très palpitant, sauf les motivations du tueur...

J'ai été bouleversée par les échos que le livre renvoie de cette période anxiogène que nous vivons, tout ce qui est dit à propos de l'évolution fulgurante du virus, de la panique qu'elle provoque, de la fatigue, du sentiment d'impuissance des soignants est tellement vrai, une réalité crue. Il faut dire que l'auteure connaît bien son sujet... Une relecture édifiante...
Commenter  J’apprécie          402



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}