AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


L'île de Gotland , ses odeurs sucrées de seringat, les lourdes grappes de fleurs qui pendent le long des murs en pierre, les touffes de roseaux, les forêts , les collines , l'écume des vagues,les oiseaux , la mousse, les pigeons, les vagues d'un gris luisant reflétant les tons sombres du ciel lors des averses:
Voici l'un des plus beaux sites de Suède .

Las: Un jour son destin bascule, l’île subit une résurgence fulgurante de la grippe aviaire, par l'intermédiaire d'un pigeon.

Les conséquences semblent similaires à la pandémie que nous subissons depuis quelques mois: manque de médicaments et lesquels ? , pas de stocks, de matériel, problèmes d’isolement des malades , priorités à établir, inquiétude des parents , qui doit recevoir les traitements ? ,
Enfants en crèche? écoliers , personnes de plus de 65 ans?
Ceux contaminés ou exposés à la contamination qui souffrent de troubles cardiaques ou pulmonaires .....
Sujet très intéressant : les protocoles mis en place dans l'urgence , fébrilité ,angoisse, panique, sentiment d'impuissance , peur , manque de recul, mise en cause des pouvoirs politiques et des rouages administratifs complexes , se doublent de l'histoire sentimentale d'un homme âgé , Ruben Nilsson, au début de l'ouvrage qui regrette son grand amour de jeunesse .

Les malades meurent les uns après les autres au même rythme que plusieurs meurtres perpétrés , liés entre eux.

Élucidés ou non par l'inspecteur María Wern, une femme d'aujourd'hui , écartelée entre deux enfants qu'elle adore et un ex- mari peu présent , grossier et pas fiable, accompagnée par son bras droit Hartman .

Un médecin Jonathan Eriksson éprouve un sentiment de découragement et d' impuissance face à cette lourde tâche ...

Est ce que tout cela serait une coïncidence ? Autant de questions techniques et humanitaires ...
Maria Wern ira- t- elle jusqu'au bout , à ses risques et périls ?
Je n'en dirai pas plus
Ce chaos complet donne du sens à cette enquête riche, au coeur de l'épidémie , écrite par une ancienne infirmière: AnnaJansson( il faut le préciser) qui sait de quoi elle parle , aux personnages principaux attachants , au rythme saccadé, sorte de croisement attractif, entraînant , fulgurant entre roman catastrophe, anticipation ou policier ...
Grand merci à Sabine discrète amie ! Une fois de plus!
Commenter  J’apprécie          364



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}