Critique de Kirzy

La qualité première de ce polar nordique est d'être complément ancré dans un terroir spécifique, celui des tourbières du Nord de l'Europe, ici la Suède. On les voit ces paysages plats, désertiques, marécageux, balayés par des tempêtes aussi soudaines que violentes. L'auteur s'y attarde, ce qui crée une ambiance fascinante, hermétique et ouatée, emplie de secrets qui peuvent remonter, un terroir parfaitement propice au thriller ou polar.

L'autre bonne idée est d'avoir adjoint une touche de fantastique en introduisant les croyances populaires. La Tourbière des sacrifices. A l'Âge de fer, les tourbières étaient considérées comme une entrée dans un autre monde, celui des morts. Des sacrifices humains accompagnés d'offrandes y étaient perpétrés, des momies naturelles y ont été retrouvées, parfaitement conservées grâce à l'acidité des lieu, le peu d'oxygène ainsi que les basses températures. Je suis allée consultée sur le Net des photographies de ces momies … incroyables comme celle de l'Homme de Töllund ( Danemark ), mort au IIIème siècle avant notre ère mais dont on distingue parfaitement tous les traits jusqu'à une barbe de trois jours ! Ce thriller atmosphérique se teinte ainsi de surnaturel avec des « fantômes » qui hanteraient ces lieux depuis toujours, comme une brume enserrant les vivants qui s'aventureraient dans ces tourbières.

« Pourquoi n'était-elle pas allée analyser une autre tourbière ? Pourquoi ne s'en était-elle pas tenue au monde scientifique où tout était classable et où une tourbière n'était rien de plus qu'une accumulation de réactions chimiques et biologiques bien documentées selon des modèles définis ».

Nathalie, biologiste, revient sur cette terre de son enfance qu'elle a fuie. L'intrigue prend son temps pour nous faire découvrir tous les secrets de ces lieux : disparitions, légendes, enquête, souvenirs d'enfance, tout s'enchâsse bien dans un récit fluide, les pages se tournent toute seules.

Dommage donc que ce roman manque de personnages marquants, forts, mis à part l'héroïne Nathalie, ils sont à peine esquissés. Surtout, j'ai regretté un dénouement un peu maladroit, car trop rapide, il aurait pu être plus étayé pour gagner en intensité. Reste un très agréable moment de lecture.

Lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée.