Critique de Valmyvoyou_lit

Ce roman s'inscrit dans un grand cycle breton, mais chaque histoire est totalement indépendante des autres. C'est le premier livre d'Hervé Jaouen que je lis.

Marie-Françoise est lectrice dans un EHPAD. Elle fait la connaissance d'Yvonne qui lui confie la mission d'écrire son histoire à partir de ses confidences. Elle aurait pu écrire le récit de manière plus académique, mais elle décide de le restituer en respectant la manière de s'exprimer d'Yvonne. Aussi, le récit est émaillé d'expressions bretonnes, avec leur traduction. Certaines tournures de phrases rappellent le « parler » des campagnes de l'époque, ce qui donne une forte authenticité.

En 1974, lors d'une remise de médaille dans son village natal, Yvonne est révoltée quand elle reconnaît la personne décorée. Elle raconte. Dès le départ, on sait qu'un drame a changé sa vie. On ne découvre la scène qu'à la fin et je peux vous dire qu'elle me marquera. Elle est tellement chargée d'émotions que les larmes me sont venues.

En 1935, âgée de treize ans, Yvonne entre au service de la famille du docteur Cogan, à Plouvern. Elle n'est pas traitée comme une employée, mais comme une amie. Elle s'attache fortement au médecin, à sa femme Fanny et à leurs deux petites filles. le docteur Cogan est apprécié des habitants du village, mais il gêne le rebouteux. Un événement, durant l'Occupation, oblige le couple Cogan à expliquer à Yvonne les lois de Vichy. C'est un choc pour la jeune fille. Elle sait qu'il y a la guerre, mais elle ne connaît pas l'horreur de l'idéologie nazie.

Pendant que je lisais le prologue, qui relate les circonstances de la rencontre entre Marie-Françoise et Yvonne, je n'étais pas certaine d'aimer ce livre. Puis, le premier chapitre est arrivé et je suis entièrement entrée dans cette histoire que j'ai adorée.

J'ai été très touchée par la gentillesse et la bienveillance des Cogan. Ils ont pris Yvonne sous leur aile, l'ont initiée à la lecture et l'ont considérée comme un membre de leur famille. le dévouement de l'adolescente envers eux est motivé par les sentiments qu'elle leur porte. A plusieurs reprises, elle aura, hélas, l'occasion de le prouver. La famille de la jeune bonne est également attachante, en particulier, son frère, Jean-François. Malheureusement, à Plouvern, comme partout en France, il y a la Collaboration avec ces Français qui font du zèle. Elle se glisse partout, même dans des professions insoupçonnables. Hervé Jaouen...

La suite sur mon blog

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..