Critique de lulu8723

Hervé JAOUEN. le bon Docteur Cogan.

Je prends de plus en plus de livres publiés par la maison d'édition : A vue d'oeil. Je fais ainsi de belles trouvailles. « Le bon docteur Cogan », récit qui débute en 1935, s'achève de nos jours, déroule le chemin parcouru par Yvonne Tréduton, une petite fille de paysan breton, placée en temps que bonne à tout faire chez le médecin Emil Cogan, à Plouvern. Une place en or, pour cette jeune fille. Elle va vivre au contact de cette famille. L'épouse , Fanny est infirmière ; le couple a deux petites filles, Mathilde, cinq ans et Sophie, trois ans, lorsque Yvonne est embauchée. Une existence dorée pour cette fille de la campagne. Elle va s'épanouir, se construire, s'éduquer, s'enrichir intellectuellement au contact de cette belle famille.

Mais en 1939, la guerre éclate. Dans un premier temps, la Bretagne est épargnée. Mais le conflit s'enlise et nul n'est protégé. Les langues se délient et les résistants s'organisent. Mais des êtres malveillants, des délateurs, des miliciens traînent leurs guêtres et se font un malin plaisir de surveiller, d'épier, de dénoncer leurs voisins, leurs amis et parfois même des membres de leur famille. Et le brave Docteur Cogan est juif, socialiste, soumis à l'inquisition. Il doit se faire inscrire sur les listes des juifs à la préfecture. En 1940, le couple a un enfant, un petit garçon, Yves-Marie ou Youenn en breton. La chasse aux sorcières s'intensifie. le couple est sommé de quitter Plouvern et de s'installer à Morlaix. La famille déménage avec Yvonne, la bonne. Que réserve cette exigence de la part des services administratifs? Il faut subir. Cette famille a longtemps hésité. le docteur ne voulait pas abandonner ses patients. Pourtant de nombreux amis les avaient prévenus, leur demandant de fuir avant d'être arrêtés. Quel avenir pour ces juifs ? Ce n'est pas une surprise, ils seront déportés. Seul Yves-Marie, échappera à cette arrestation arbitraire, sauvé par Yvonne, qui l'adoptera. Et cette remise de médaille nous laisse perplexe. Elle est bien décrite, avec tous ces personnages de pantalonnade, hauts en couleurs. Combien de maquisards de la dernière heure ont été décorés, des miliciens, des mauvais patriotes se sont infiltrés dans les rangs ?

Un roman sur fond de guerre, de déportation, de maquis, de règlement de compte que nous rapporte Marie-Françoise Baraer, lectrice à l'EHPAD, de Mont-Lerox. C'est là qu'elle va faire la connaissance de Yvonne Tréduton, quasi centenaire et cette dernière lui narre son existence. C'est le livre que nous avons entre les mains. Une page d'Histoire au coeur de cette intrigue. Si vous aimez les romans régionaux basés sur des faits historiques, cet ouvrage est pour vous. Bonne lecture.
( 29/04/2022)

Lien : https://lucette.dutour@orang..