Critique de Aela

Troisième volet de la fresque familiale bretonne magistralement écrite par Hervé Jaouen, nous découvrons ici des nouveaux personnages: Joseph et Donatien, demi-frères de Mamm Gwenan, qui était elle-même mère de Jabel gozh, l'héroïne du premier volet "les filles de Roz-Kelenn".
Joseph et son frère Donatien sont tous deux enfants de l'Assistance Publique, leur mère biologique ayant défailli à ses devoirs de mère.
Joseph va devenir marin de "la Royale" et faire la guerre de 1914, il va vivre la célèbre bataille des Dardanelles en 1915. Après la guerre, il aura des enfants, quatre filles: Joséphine, Germaine, Yvonne et Marie-Morgane.
Toutes les quatre seront attirées par des marins, certaines seront plus heureuses que d'autres dans leur vie sentimentale.
Donatien, lui, va mener sa carrière à la force du poignet.
Ayant survécu à la guerre après avoir intégré la "Coloniale", il réussit en tant qu'entrepreneur et fait un beau mariage inespéré avec une aristocrate pharmacienne.
Le roman est attachant, c'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir la région du Finistère qui apparaît ici au travers de plusieurs communes.
C'est un roman qui met en valeur l'Armor, la Bretagne de la mer, les précédents tomes étant dédiés plutôt à l'Argoat, la Bretagne de l'Intérieur.
Le récit garde son rythme tout au long du livre, je l'ai lu en une journée sans pouvoir m'en détacher.
C'est l'occasion aussi de vivre la vie des marins de "la Royale" et de suivre le parcours de certains navires célèbres comme la "Jeanne d'Arc".
Un beau récit très bien documenté. Je vais maintenant attaquer le dernier volet de la série...Dernier point: les dialogues sont vraiment savoureux, et valent le détour...