Critique de LoupAlunettes

"Je suis un arbre" en titre et un enfant en première de couverture va se blottir et serrer très fort un arbre fruitier.
 L'album s'avérera assez poétique et assez pédagogique sur un respect de la nature simple.
Afin d'éveiller chez les plus jeunes à cette conscience de façon naturelle, les auteures Sylvaine Jaoui et Anne Crahay créeront un parallèle dans le texte et avec l'image entre l'homme et la nature et ce depuis leur naissance.
Les jeunes lecteurs comprendront pourquoi il est naturel, oui, de protéger la nature puisqu'elle est vivante.

La petite démonstration jouera de parallèles nombreux et assez ludiques (le besoin de s'hydrater, le besoin de se nourrir de soleil...), à coup de petites fenêtres ajourées parfois pour garder la plante ou le petit d'homme dans le viseur, pour continuer de pouvoir comparer dans la tête.
On passera de "l'un à l'autre puis de l'autre à l'un pour ne pas lasser sur un rythme monotone et redondant de lecture.
Il y aura la petite graine d'un côté et le foetus de l'autre, un bébé qui prend son biberon d'un côté et une plante qui est arrosée de l'autre.
C'est assez doux et facile à comprendre, la croissance est déployée sous angle merveilleux et coloré.
Les petits comprendront qu'il faudra au moins faire attention.