Anne Crahay (Autre)
Albin Michel (19/05/2021)
4.33/5   12 notes
Ce livre de naissance est construit comme un dialogue entre un enfant et un arbre, tous deux en devenir : en parallèle l'un de l'autre, ils germent, naissent, respirent, grandissent, listent leurs besoins... et prennent conscience de ce qui les rassemble.

Les mots de Sylvaine Jaoui, tout en douceur, installent cette harmonie entre l'humain et le végétal.
Pour illustrer son texte, Anne Crahay a choisi de travailler à la peinture à l'oeuf. Cette ... >Voir plus
Que lire après Je suis un arbreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Venir au monde.

L'enfant et l'arbre discutent ensemble.
Ensemble, aux mêmes moments: ils germent, naissent, respirent, se nourrissent, reçoivent de la chaleur... ils ont les mêmes besoins...
Les illustrations d'Anne crarhay sont superbes.
"Je suis un arbre" est le cadeau de naissance idéal.
"Je suis un arbre" en titre et un enfant en première de couverture va se blottir et serrer très fort un arbre fruitier.
 L'album s'avérera assez poétique et assez pédagogique sur un respect de la nature simple.
Afin d'éveiller chez les plus jeunes à cette conscience de façon naturelle, les auteures Sylvaine Jaoui et Anne Crahay créeront un parallèle dans le texte et avec l'image entre l'homme et la nature et ce depuis leur naissance.
Les jeunes lecteurs comprendront pourquoi il est naturel, oui, de protéger la nature puisqu'elle est vivante.

La petite démonstration jouera de parallèles nombreux et assez ludiques (le besoin de s'hydrater, le besoin de se nourrir de soleil...), à coup de petites fenêtres ajourées parfois pour garder la plante ou le petit d'homme dans le viseur, pour continuer de pouvoir comparer dans la tête.
On passera de "l'un à l'autre puis de l'autre à l'un pour ne pas lasser sur un rythme monotone et redondant de lecture.
Il y aura la petite graine d'un côté et le foetus de l'autre, un bébé qui prend son biberon d'un côté et une plante qui est arrosée de l'autre.
C'est assez doux et facile à comprendre, la croissance est déployée sous angle merveilleux et coloré.
Les petits comprendront qu'il faudra au moins faire attention.
Quel bell album que voici ! Deux petites graines s'épanouissent et se découvrent tout en se répondant. Ponctuées de découpes, les pages attisent notre curiosité, qui grandit elle aussi tout au long de l'album. On assiste à la croissance de ces deux petites pousses de vie. C'est beau, c'est doux, quelle belle harmonie. Un texte de @sylvaine_jaouiet les illustrations d'@annecrahayqui a teinté ces pages à la peinture à l'oeuf, toute une symbolique et c'est magnifique !
Cadeau qui vient rejoindre ma collection jeunesse et quel livre des illustrations d'une beauté, des textes d'une simplicité qui explique la naissance d'un enfant et d'un arbre. On tourne les pages et à chaque fois on est émerveillé adapté aux tout petits grâce à des mots simples un réel coup de coeur…
Nous sommes le petit bout d'un tout.

Un album parfait. Une ode à la vie à hauteur de petit homme qui grandit. Deux graines germent en parallèle : un bébé qui deviendra un garçonnet souriant et soucieux de la nature qui l'entoure et un arbre qui poussera droit et fort pour protéger l'enfant et se faire câliner.

Les illustrations sont d'une grande douceur. Il y a un jeu de découpes qui permet de mettre en valeur des petits détails sur chacune des double pages : une graine, des pétales, des gouttes de pluie, une petite pomme verte.

Il y est question des besoins de tous : se nourrir, recevoir des soins, de la chaleur mais tout ça avec poésie. Un livre paisible qui donne envie de profiter des beautés qui nous entourent en famille.

Un ouvrage de belle qualité avec un beau papier, bref un cadeau de bienvenue idéal pour un bébé
Lien : https://angel2may.wixsite.co..

J'aime ma planète, elle me nourrit.

Videos de Sylvaine Jaoui (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvaine Jaoui
Sylvaine Jaoui, autrice de la série "Ma vie selon moi", a répondu aux questions de ses lecteurs ! Alors, plutôt maison bleue ou maison rose ? Sylvaine vous dit tout !
Pour découvrir Ma vie selon moi - Berlin nous appartient : http://www.rageot.fr/livre/ma-vie-selon-moi-berlin-nous-appartient-9782700259322
Pour découvrir Ma vie selon moi - Barcelone mi amor : http://www.rageot.fr/livre/ma-vie-selon-moi-barcelone-mi-amor-9782700256222