AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nightsreadings


Oh que je suis déçue ! Moi qui croyais que le T7 allait être le tremplin pour permettre à la série de reprendre du poil de la bête, je me suis bien trompée. Il n'y a eu que bien peu d'évolutions dans ce tome. On le lit seulement parce que l'on est attaché aux personnages et que l'écriture de Sylvaine Jaoui est prenante et fluide.


A la fin du T7, nous laissions Justine et ses amis préparer leur voyage aux Etats-Unis même si Justine n'est plus sure de ses sentiments envers Thibault. Dans ce tome-ci, nous les retrouvons à l'aéroport, prêts au départ. Mais, si les aventures sont présentes et toujours aussi amusantes, elles ne sont plus à la hauteur des premières. Il s'agit juste d'un voyage entre copains des plus banals.


Je dois avouer que Thomas m'a manqué, je n'ai jamais accroché avec Thibault alors il faut dire que je ne suis pas la plus objective pour critiquer ce tome où il est omniprésent. Je trouve tout de même qu'il a été trop court, je crois qu'il ne dépasse pas les 200 pages alors il est vrai que cela donne une impression de bâclé. Pour autant, l'histoire Thibault/Justine n'est pas beaucoup plus développée, sauf à la fin. J'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'un tome intermédiaire, comme si c'était un tome 7,5 qui aurait pu être lu à n'importe quel moment de la série. Mais, je ne veux pas faire une lecture totalement dépréciative car l'ironie de Justine sauve le livre et allège l'ambiance. de même, Léa s'efface au profit d'Ingrid qui permet de donner naissance à de nombreuses situations qui portent à rire. D'ailleurs, souvent dans ce genre de livres, on a l'impression que cela ne peut pas nous arriver. Pas avec Sylvaine Jaoui. Voilà sa force : un attachement aux personnages qui rend le lecteur pratiquement ami avec aux et une réalité légère qui nous rappelle des situations connues. Une parfaite lecture d'été qui, même si elle ne permet pas de faire avancer l'intrigue, se lit vite tout en nous détendant efficacement.

Retrouvez mon avis sur le T7 et un extrait sur le 8 + des infos sur le 9 ici :http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2015/08/ma-vie-selon-moi-t8-sous-le-soleil-de.html :)
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}