Ma vie selon Moi tome 8 sur 13
Rageot Editeur (18/03/2015)
4.15/5   88 notes
En première année de fac, Justine raconte ses amis, ses envies, ses projets d’avenir et d’amour… Aux vacances d’hiver, Justine, Léa, Jim, Nicolas et Ingrid partent une semaine en Floride retrouver Thibault. Celui-ci leur fait connaître Miami, Key West et la Floride qui les séduit énormément. L’occasion rêvée de se détendre après les examens universitaires, de découvrir le style de vie version XXL des Américains.
Loin de son binôme Thomas, Justine retrouvera-t... >Voir plus
Que lire après Ma vie selon Moi, Tome 8 : Sous le soleil de FlorideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Oh que je suis déçue ! Moi qui croyais que le T7 allait être le tremplin pour permettre à la série de reprendre du poil de la bête, je me suis bien trompée. Il n'y a eu que bien peu d'évolutions dans ce tome. On le lit seulement parce que l'on est attaché aux personnages et que l'écriture de Sylvaine Jaoui est prenante et fluide.

A la fin du T7, nous laissions Justine et ses amis préparer leur voyage aux Etats-Unis même si Justine n'est plus sure de ses sentiments envers Thibault. Dans ce tome-ci, nous les retrouvons à l'aéroport, prêts au départ. Mais, si les aventures sont présentes et toujours aussi amusantes, elles ne sont plus à la hauteur des premières. Il s'agit juste d'un voyage entre copains des plus banals.

Je dois avouer que Thomas m'a manqué, je n'ai jamais accroché avec Thibault alors il faut dire que je ne suis pas la plus objective pour critiquer ce tome où il est omniprésent. Je trouve tout de même qu'il a été trop court, je crois qu'il ne dépasse pas les 200 pages alors il est vrai que cela donne une impression de bâclé. Pour autant, l'histoire Thibault/Justine n'est pas beaucoup plus développée, sauf à la fin. J'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'un tome intermédiaire, comme si c'était un tome 7,5 qui aurait pu être lu à n'importe quel moment de la série. Mais, je ne veux pas faire une lecture totalement dépréciative car l'ironie de Justine sauve le livre et allège l'ambiance. de même, Léa s'efface au profit d'Ingrid qui permet de donner naissance à de nombreuses situations qui portent à rire. D'ailleurs, souvent dans ce genre de livres, on a l'impression que cela ne peut pas nous arriver. Pas avec Sylvaine Jaoui. Voilà sa force : un attachement aux personnages qui rend le lecteur pratiquement ami avec aux et une réalité légère qui nous rappelle des situations connues. Une parfaite lecture d'été qui, même si elle ne permet pas de faire avancer l'intrigue, se lit vite tout en nous détendant efficacement.

Retrouvez mon avis sur le T7 et un extrait sur le 8 + des infos sur le 9 ici :http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2015/08/ma-vie-selon-moi-t8-sous-le-soleil-de.html :)
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Cette fois-ci, pas d'attente entre ma lecture du tome sept et de celui-ci. Il faut dire qu'entre la fin de Ensemble, enfin ! et ma hâte de voir Thibault et Justine se retrouver, impossible de ne pas enchaîner toute de suite.

Voila donc le C1K+1 au grand complet réuni à Key West où travaille et habite Thibault. Et même si le soleil de Miami fait s'envoler les doutes de Justine quand à son amour pour Thibault, le voyage se révèle plein de surprises. Ingrid rencontre l'amour de sa vie dans l'avion, la bande découvre des oiseaux qui parlent, la maison d'Ernest Hemingway, la poupée qui inspiratrice du film Chucky, les poissons tropicaux, les légendes vaudous…

Et même si ce tome est plus court que les autres, il est tout de même très dense : Justine et Thibault tentent de se retrouver sans trop savoir comment faire après sept mois passés séparés, tout en suivant le programme chargé mais tellement génial de Thibault qui nous donne une envie folle d'aller à notre tour visiter Miami et Key West.

J'ai tellement aimé retrouver ma petite bande à nouveau à six, leur moqueries, leur tendresse, la joie de Thibault de les avoir tous auprès de lui après une si longue séparation, son envie de faire plaisir à tout le monde et sa capacité à s'adapter aux changements qui se sont opérés chez ses amis. Je continue, évidemment à être fan de l'histoire de Léa et Nicolas ; même s'ils passent leur temps à se chamailler, ces deux-là sont vraiment trop mignons. Et puis, j'adore ce que Sylvaine Jaoui a fait de l'amitié entre Jim et Ingrid, une relation fondée sur l'écoute et la confiance, vraiment chouette.

Ce tome, s'il ne fait pas exception à la règle et nous présente une écriture toujours pleine d'humour et de fraîcheur, dénote malgré tout par rapport aux autres. Souvenez-vous, j'avais trouvé les deux tomes précédents un peu plus tristes. Cette fois, envolée la tristesse, place à la tendresse, à la douceur et au bon temps. Et j'ai vraiment cru jusqu'à l'avant dernier chapitre que tout allait bien finir, même si Thibault et Justine allaient devoir se séparer pour cinq nouveaux mois. C'était sans compter sur le dernier chapitre, justement, et la fin qui pulvérise le coeur de notre Justine, et le nôtre avec.

Un tome plus court, mais vraiment bourré d'amour, de messages essentiels et de dizaines de références culturelles. Un tome dans lequel Justine voit ses certitudes se confirmer, puis voler en éclat en l'espaces de quelques jours. Un tome dont la fin donne immédiatement envie de se jeter sur le suivant, en murmurant des prières silencieuses à l'attention de Sylvaine Jaoui, pour qu'avec sa magie d'écrivain elle fasse en sorte que tout s'arrange.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
J'ai beaucoup aimé ce 8e tome. Les CIK partent retrouver leur ami Thibault, qui habite aux à Key-West.
Je le conseille fortement.
Je le trouve bien mais trop court par rapport aux autres tome à la fin du roman l'auteur a choisi de couper au début d'une action.Bon choix même si on reste un petit peu sur notre faim du coup.Je recommande:)
J'ai beaucoup aimé ce livre et le retournement de situation pour la fin du roman qui donne envie de lire la suite. En revanche, le fait que le roman soit vraiment petit m'a un peu dérangé mais ce n'est pas très important

« J’ai envie de dire à Ingrid qu’elle devait assumer comme une grande la décision insensée de se faire tatouer le prénom d’un presque inconnu sur l’épaule gauche mais elle m’aurait accusée de vouloir briser son rêve. Je me suis donc tue. Les autres aussi. Jim a juste tenté une diversion.

Jim – Et si tu te faisais plutôt tatouer un symbole qui te rappelle ton histoire avec Ilaiiiii ?

Ingrid – Quoi, par exemple ?

C’est vrai que la question mérite réflexion dans la mesure où, à part un plateau-repas ou une rangée de sièges d’Airbus, ils n’ont pas partagé grand-chose.

Léa, qui est la reine du symbole, a aussitôt proposé :

Léa – Des ailes, comme celles d’un avion, comme celles de l’amour et comme le son L dans le prénom d’Ilaiiiiiiii.

Les yeux d’Ingrid se sont agrandis facon personnage de manga.

Ingrid – C’est magnifique ce que tu viens de dire, Léa. Je veux des ailes !

La preuve qu’on peut convaincre n’importe qui d’acheter n’importe quoi quand on a un bon emballage marketing. »
A midi, les garçons très excités ont mis les valises dans le coffre de la voiture. Ils attendaient ce moment depuis le matin. Mon prince avait récupéré la fameuse Cadillac pour le retour sur Miami. On allait terminer nos vacances en véritables VIP.
Alors qu'on les rejoignaient pour partir, une grande blonde avec des jambes interminables et le bronzage de celles qui vivent toute l'année au soleil a surgi.
La scène qui a suivi s'est déroulée comme au ralenti.
Thibault l'a regardée, puis il m'a regardée terriblement gêné.
Alors j'ai regardé Thibault, puis je l'ai regardée elle.
Thibault m'a fixée longuement.
Il a essayé de me parler, sans y parvenir.
J'ai essayé de déglutir, sans y parvenir.
Et puis la fille lui a parlé lentement et distinctement comme pour s'assurer que je comprendrais tout ce qu'elle disait :
- Oops, sorry, I thought she'd be back to France by now. I missed you all week. We didn't part properly last Sunday... Don't bother, I'll be back later.
( "Oh, désolée, je pensais qu'elle était déjà repartie pour la France. Tu m'as manqué toute cette semaine. On n'a presque pas eu le temps de se dire au revoir dimanche dernier... Ne vous dérangez pas, je reviendrai plus tard.")
On a nagé, émerveillées par tant de beauté. La journée a été géniale. Plongées, jus de fruits, tacos, discussions légères et fous rires.
- L'amour est donc la première cause de mortalité.
- Seulement dans les romans.
Thibault- Quand ils ne connaissent pas les gens, ils restent silencieux...