Critique de theannashaw

Après avoir lu les cinq premiers tomes à la suite, j'ai fait une petite pause dans ma relation suivie avec la bande du C1K+1 ; non pas que je me sois lassée, mais il y avait beaucoup d'autres livres qui m'attendaient sur les étagères, et je ne voulais pas lire la série complète d'un coup pour faire durer le plaisir. Cependant, après quelques mois de séparation, j'ai retrouvé avec joie la bande de Justine au début de leur été, et du mien par la même occasion.

Nos six héros viennent d'avoir leur bac, et commencent à préparer leur nouvelle vie et leur entrée à la fac. Mais, entre le désir soudain de Thibault de passer un an à l'étranger, la recherche d'un appartement suffisamment grand pour loger tout le monde, les révélations surprises d'Eugénie (la grand-mère loufoque de Léa), et le départ imminent de Léa et Justine pour leur tour du monde, le début d'été ne s'annonce pas de tout repos. Les six amis vont devoir prendre leurs premières décisions d'adultes, celles qui ne sont pas toujours faciles, mais qui paraissent les plus justes.

Ah, Sylvaine ! On peut dire que vous avez l'art de nous faire passer par toutes les émotions en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Et si l'humour est toujours présent, notamment lors de la première visite de la bande dans ce qui pourrait bien devenir leur appartement, il y a des larmes également. Surtout pour Justine, qui aura le courage de ne pas être égoïste et de permettre à Thibault de vivre son rêve. Et comme pour notre héroïne, les séparations ne sont pas trop mon truc ! Alors, comme elle, j'ai versé ma petite larme...

Mais il n'y a pas que ça, bien sûr. Sylvaine Jaoui nous offre de nouvelles références culturelles concernant l'architecture de Paris, l'art aborigène, la littérature, et bien autres. Elle nous montre à nouveau dans ce tome combien ses personnages ont évolué : Ingrid devient plus réfléchie, Thibault se libère petit à petit de l'emprise de son père, Jim reprend confiance en lui ; Léa apprend à laisser entrer de nouvelles personnes dans sa vie, Nicolas à être tendre et Justine à faire passer le bien-être des autres avant le sien. Ça y est, les voila vraiment adultes !

Enfin, pas trop quand même ! Il peuvent encore nous offrir une mémorable bataille d'eau, des visites d'appartements tous plus pourris les uns que les autres, quelques disputes, beaucoup de réconciliations, et une ou deux catastrophes comme eux-seuls savent les provoquer. Et c'est aussi pour ça qu'on les aime, non ?

Et bien entendu, comme toujours, Sylvaine Jaoui n'oublie jamais de nous glisser quelques messages essentiels dans un joli emballage de légèreté et de tendresse : l'impact du body-shaming sur l'image que les jeunes femmes ont d'elles-mêmes, le fait que l'amour ce n'est pas enfermer l'autre mais au contraire lui permettre de réaliser ses rêves, l'idée selon laquelle l'amour n'a pas d'âge…Des leçons de vie essentielles, offertes à leur insu par Justine et ces copains.

La force de l'écriture de Sylvaine Jaoui, qui réside donc dans cette capacité à faire passer des messages sans jamais être moralisatrice, est également de nous faire vivre ou revivre des maux de cette période clé de la vie pendant laquelle on a déjà envie d'être un adulte indépendant, mais on est encore un enfant qui a besoin de ses parents ; tout cela m'a renvoyée quelques années en arrières...

Un sixième tome aussi réussi que les précédents ! Une preuve de plus, s'il en faut, du talent de Sylvaine Jaoui et de la qualité de sa série. Mais un tome qui chamboule le drôle l'équilibre de la bande, avec des départs et des bouleversements qui laissent présager du pire, mais peut-être aussi du meilleur pour le tome sept.
Lien : https://mabibliothequerose.b..