Citations sur Ma vie selon moi, tome 6 : L'avenir comme je l'imagin.. (10)

"C'est toujours l'amour qui guide les hommes !"P.125
"Je ne crois pas à la technique du déni. Les problèmes doivent être réglés sinon ils te pourrissent la vie."P.316
"C'est fou dans la vie, on s'arrange toujours pour bouger et avoir des tas de projets et pourtant, on ne cherche qu'une chose : se retrouver collés serrés avec les gens qu'on aime pour avoir bien chaud."P.96
"On change à chaque seconde, et nos désirs changent avec nous."P.24
- Comment pourrais-je être triste si tu continues à me regarder avec autant d'étoiles dans les yeux ?
"Il n'y a que les chiens qui obéissent, les enfants, eux, comprennent le respect des règles quand on prend le temps de les leur expliquer. Ca fait une sacrée différence."P.313
"On mésestime toujours ce qu'on possède déjà."P.50
𝑬𝒔𝒕-𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒗𝒓𝒂𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒄̧𝒂 𝒆̂𝒕𝒓𝒆 𝒖𝒏𝒆 𝒂𝒎𝒊𝒆 ? 𝑫𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒉𝒐𝒔𝒆𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒇𝒐𝒏𝒕 𝒎𝒂𝒍 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒆𝒕𝒕𝒆𝒏𝒕 𝒅'𝒂𝒗𝒂𝒏𝒄𝒆𝒓 ? 𝑶𝒖 𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒇𝒂𝒖𝒕-𝒊𝒍 𝒔𝒆 𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝒂𝒄𝒄𝒆𝒑𝒕𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒕𝒊𝒕𝒔 𝒎𝒆𝒏𝒔𝒐𝒏𝒈𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒂𝒄𝒄𝒐𝒎𝒑𝒂𝒈𝒏𝒆𝒓 𝒄𝒆𝒖𝒙 𝒒𝒖'𝒐𝒏 𝒂𝒊𝒎𝒆 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒄𝒉𝒆𝒎𝒊𝒏, 𝒎𝒆̂𝒎𝒆 𝒂𝒖 𝒃𝒐𝒓𝒅 𝒅𝒖 𝒈𝒐𝒖𝒇𝒇𝒓𝒆 ?
[...]
𝑳𝒆́𝒂 - 𝑷𝒐𝒖𝒓 𝒓𝒆́𝒑𝒐𝒏𝒅𝒓𝒆 𝒂̀ 𝒕𝒂 𝒒𝒖𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 : 𝑶𝒖𝒊, 𝒖𝒏𝒆 𝒗𝒓𝒂𝒊𝒆 𝒂𝒎𝒊𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒄𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒂 𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒖𝒓𝒂𝒈𝒆 𝒅𝒆 𝒅𝒊𝒓𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒉𝒐𝒔𝒆𝒔 𝒅𝒆́𝒔𝒂𝒈𝒓𝒆́𝒂𝒃𝒍𝒆𝒔 𝒒𝒖𝒂𝒏𝒅 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒏𝒆́𝒄𝒆𝒔𝒔𝒂𝒊𝒓𝒆. 𝑬𝒕 𝒕𝒖 𝒔𝒂𝒊𝒔 𝒂̀ 𝒒𝒖𝒐𝒊 𝒐𝒏 𝒓𝒆𝒄𝒐𝒏𝒏𝒂𝒊̂𝒕 𝒒𝒖'𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒗𝒓𝒂𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒗𝒓𝒂𝒊𝒆 𝒂𝒎𝒊𝒆 ?
𝑱𝒖𝒔𝒕𝒊𝒏𝒆 - 𝑵𝒐𝒏.
𝑳𝒆́𝒂 - 𝑸𝒖𝒂𝒏𝒅 𝒆𝒏 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒔𝒊𝒏𝒄𝒆̀𝒓𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆́𝒔𝒐𝒍𝒆́𝒆 𝒅'𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒆𝒖 𝒂̀ 𝒍𝒆 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆.
Est-ce que c'est vraiment ça, être une amie ? Dire des choses qui font mal mais qui permettent d'avancer ? Ou bien faut-il se taire et accepter les petits mensonges pour accompagner ceux qu'on aime sur le chemin, même au bord du gouffre ? Après tout, qui nous fait juge de ce qui est bon ou mauvais pour les autres ? Sommes-nous capables d'évaluer objectivement leur choix ? Peut-être ne projetons-nous sur eux que nos erreurs.
J'avais envie de ravaler mes mots et de demander pardon à Léa pour cette intrusion dans sa vie très privée quand elle m'a demandé:
Léa - Comment fait-on pour afficher seulement le nom de l'expéditeur ?
Je lui ai montré la manip sur mon téléphone. Elle l'a exécutée sur le sien.
Léa - Tu me laisses jusqu'à ce soir pour lui envoyer le SMS lui interdisant de m'écrire ?
Justine - Léa, je suis désolée si je t'ai fait de la peine.
Léa - Pour répondre à ta question: oui, une vraie amie est celle qui a le courage de dire les choses désagréables quand c'est nécessaire. Et tu sais à quoi on reconnaît qu'elle est vraiment une vraie amie ?
Justine - Non.
Léa - Quand en plus elle est sincèrement désolée d'avoir eu à le faire.
Je lui ai souri.
Nicolas - Pauvre mec! Il ne sait pas à quel point sa vie va devenir un enfer. Il va se retrouver avec trois sorcières sur les bras ! Et je ne parle pas du reste de la tribu...
Edouard a adressé un clin d'œil discret à mon cousin.
Edouard - Et si on le prévenait ? S'il court vite, il peut encore s'en sortir !
Nicolas - Pas question ! Personne ne nous a prévenus, nous. Toi, tu as hérité de la reine mère et moi je suis coincé avec la sorcière junior. Qu'il se débrouille !