Critique de phoebe45halliwell

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette histoire. Il y a juste un petit bémol mais j'en parlerai un peu plus tard. le livre démarre fort avec une série de meurtres qui donnent l'impression d'être gratuits mais qui finalement s'avère être les pièces d'un échiquier géant, tel un complot à l'échelle mondiale. le rythme est donné des le début. On n'est pas épargné entre les meurtres qui se multiplient et les informations qui sont distillées au compte goutte.
Le personnage principal du côté du bien, je serai même tentée de dire le seul de l'histoire car bien vite on se rend compte que tout ceux qui gravitent autour de lui ont tous un double jeu, ce personnage Yann, un homme qui veut croire qu'il reste encore un peu d'humanité sur terre, se rend compte qu'il est manipulé et pris pour un pion tout d'abord par sa hiérarchie puis par les protagonistes impliqués dans le meurtre sur lequel il a la charge d'enquêter. Et au cours du livre, on s'aperçoit que ce crime est relié à tout les autres et que tout cela constitue la trame d'un projet qui dépasse l'entendement, constitué de deux camps totalement opposés quand à leur motifs.
Ce que j'ai également particulièrement apprécié c'est les deux parties qui finalement ne font qu'une. D'un côté cette enquête qui amène Yann à faire des découvertes tellement importantes qu'elles en deviennent dangereuses et de l'autre cette correspondance par mail entre deux jeunes qui s'avère liée au premier. Ces jeunes font l'analyse de notre société et un point intéressant est que pas mal de véritables faits divers sont repris ici accompagnés de leurs liens d'articles de journaux réels eux aussi, ce qui permet pour qui a un peu de temps de pouvoir se replonger dans les événements mentionnés. Et puis il y a cette phrase toujours la même qui lient entre eux tout les protagonistes de l'histoire que ce soit les auteurs de cette correspondance par mail ou bien tout ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans les événements tragiques qui se sont déroulés. On a l'impression d'un signe de reconnaissance entre les membres d'une secte ou d'un groupe secret ( du style "qui ne tape pas n'est pas des nôtres" mais plus du genre " qui ne dit pas ça n'est pas des nôtres"........ c'est bon je sors mais avant je termine lol ).
Ce livre est particulièrement flippant. Attention je ne parle pas de détails gore ou de suspense insoutenable. Non je parle du fait que si on écarte l'aspect roman, fiction, il faut bien reconnaître que comme je le disais plus haut, les faits cités dans l'histoire sont des faits réels et c'est ça qui donne froid dans le dos car c'est un constat terrible mais vrai de notre société. J'avais parle d'un bémol: je ne m'attendais pas à cette fin. Je suis restée sur ma faim et sans trop en dévoiler, je ne pensais pas qu'un des personnages finirait ainsi. Sinon à part ça, rien à redire. Un très bon livre pour de bonnes soirées au coin du feu..........ou du radiateur( on fait comme on peut lol ) .