Critique de ladesiderienne

Cette série "La dame sans terre" devait être une trilogie. Finalement, l'auteure a choisi d'écrire un quatrième tome sans doute sous la pression des lecteurs qui, comme moi (c'est peut-être un peu prétentieux !), trouvaient la destinée des différents personnages trop évasive.
"Le combat des ombres" apporte ainsi quelques précisions mais ne révolutionne en rien l'histoire. Andrea H. Japp a mis un point final à la vie de certains protagonistes. Esquive d'Estouville a, quant à elle, disparu comme elle était apparue, à l'image d'un fantôme bienveillant. La légère déception ressentie, une fois la dernière page tournée, vient du fait que je m'étais tant passionnée pour les mystères qui entouraient Agnès de Souarcy, que j'ai sans doute du mal à la quitter. Bravo à l'imagination de l'auteure car il fallait trouver cette histoire de second avènement par une femme au sang différent. Pour ceux que ces termes intriguent, une solution : lisez la série, vous y découvrirez également toutes les tentatives de l'Église pour empêcher la divulgation des découvertes scientifiques et maintenir ainsi le règne de l'obscurantisme.

Pour faire un ressenti global sur cette quadrilogie mi-historique, mi-policière, j'ai adoré l'incursion au Moyen-Age avec ses traditions et particulièrement son culte pour "l'enherbement", qu'elle propose. Andrea H. Japp a eu le talent d'adapter son style à l'époque afin que l'immersion soit totale. Même si j'ai ressenti une baisse de régime sur ce tome (la finesse d'esprit de Clément m'a manqué), je lui accorde un 16/20 et j'ai hâte de découvrir d'autres œuvres de l'auteure.